Andrena ???
Andrena ???
Peut-on identifier cette petite abeille noire malgré le flou de la photo ? Je pense à Andrena cineraria. Qu'en dites-vous ?

- JeanSeb
Re: Andrena ???
ça correspondrait assez : le "dessin" du thorax, la période...
Le lendemain (30/04), j'ai photographié un autre individu que je pense être de la même espèce :

- JeanSeb
Là, pour cette photo, je ne m'avancerais pas... Dans ta région, je crois qu'il y a bien d'autres possibilités...

Donc la deuxième n'a rien à voir avec la première ?
- JeanSeb
Je n'ai pas dit ça. Elle est simplement "plus élimée", plus vieille ? ce qui fait que sa "tonsure" n'est pas forcément reconnaissable.
Ou alors, il faut chercher une autre espèce pour la seconde. En observant les extrémités des ailes, elle ne parait pas vieille, donc c'est peut-être son aspect normal... Et il faut chercher vers d'autres espèces.
Pour la première, j'ai donné un avis "à la louche", dans ce qui paraîtrait normal pour la saison (pour nous dans le Nord). Mais franchement, la photo n'est pas très lisible...
Ou alors, il faut chercher une autre espèce pour la seconde. En observant les extrémités des ailes, elle ne parait pas vieille, donc c'est peut-être son aspect normal... Et il faut chercher vers d'autres espèces.
Pour la première, j'ai donné un avis "à la louche", dans ce qui paraîtrait normal pour la saison (pour nous dans le Nord). Mais franchement, la photo n'est pas très lisible...
Elle n'arrêtait pas de sauter d'une fleur à l'autre et j'avais un peu de mal à la suivre en tournant autour d'un chou en fleur. Si je la revois, j'essaierai d'en faire une photo plus "lisible".
- JeanSeb
Que penses-tu d'Andrena agilissima ? Par chez toi, elles sont peut-être déjà de sortie...
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... ssima.html
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... ssima.html
Pourquoi pas ? Je ne connais pas les éléments caractéristiques permettant de différencier ls espèces. Je viens de découvrir "Distribution sur l'année" et "Distribution par départements" (mais ce dernier ne marche pas). J'irai quand même voir dans le jardin si elle (ou une de ses copines) est toujours là.
- JeanSeb
Pour la distribution par département, il faut attendre, un peu... avant de la voir. Mais ça marche. Et, je l'ai prise en photo l'année passée. Cela me semblait un peu tôt par chez moi !