☻►Une grosse guêpe (Vespula germanica)
☻►Une grosse guêpe (Vespula germanica)
Le 9 mai, une grosse guêpe est entrée dans la maison. Je lui ai tiré le portrait avant de lui ouvrir la fenètre. Je pense qu'il s'agit d'une reine Vespula germanica. D'accord ?

Re: Une grosse guêpe
effectivement "belle guêpe"
mais connais-tu ses dimensions ?
j
mais connais-tu ses dimensions ?
j
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.
de Colette
de Colette
- JeanSeb
Re: ►Une grosse guêpe (Vespula germanica)
Ce que je peux t'apporter pour l'instant : Vespula et Dolicovespula différences
En fait, la joue (espace entre l'oeil et la mandibule) permet de différencier 2 genres de guêpes sociales : Vespula (joues petites) et Dolichovespula (joues hautes).
Dvorak et Roberts donne la largeur de l'antenne comme repère > joue plus petite que la largeur de l'antenne : Vespula.
Joue plus haute que la largeur de l'antenne : Dolichovespula.
Ici, sur la tienne on peut confirmer Vespula.
En fait, la joue (espace entre l'oeil et la mandibule) permet de différencier 2 genres de guêpes sociales : Vespula (joues petites) et Dolichovespula (joues hautes).
Dvorak et Roberts donne la largeur de l'antenne comme repère > joue plus petite que la largeur de l'antenne : Vespula.
Joue plus haute que la largeur de l'antenne : Dolichovespula.
Ici, sur la tienne on peut confirmer Vespula.
Merci JeanSeb pour cette argumentation savante. Heureusement que tu as aussi donné la conclusion, car je ne suis pas sûr de pouvoir faire une aussi fine analyse. 
C'est ce que j'ai déjà dit il y a quelques mois à propos d'autres insectes : plus on en apprend, plus on mesure l'étendue de son ignorance !

C'est ce que j'ai déjà dit il y a quelques mois à propos d'autres insectes : plus on en apprend, plus on mesure l'étendue de son ignorance !

- JeanSeb
Comme on est tous dans le même bain, à plusieurs on apprend plus vite !
Sujet remonté par René le jeu. 23 avr. , 2020 09:39.