Le papillon le plus répandu aujourd'hui sur la Sainte Baume (à une trentaine de km de Marseille) est celui que j'identifie comme Boloria euphrosyne. Est-ce correct ?
J'ai vu parfois un papillon au sol rejoint par un autre : s'agit-il d'un couple (je veux dire, de sexes différents !), et si oui lequel est le mâle et lequel la femelle ?
Modifié en dernier par René le ven. 07 juin , 2013 21:35, modifié 1 fois.
Merci Simon pour cette confirmation.
Comme le papillon de gauche était posé sur le sol et que celui de droite est venu le rejoindre, j'ai pensé qu'il s'agissait du mâle qui venait rejoindre la femelle, mais peut-être que chez les papillons aussi, certaines femelles peuvent vouloir rejoindre le mâle...
Finalement, en comparant la forme de l'abdomen, j'y verrais plutôt deux mâles sur la seconde image, et une femelle sur la première.
Peut-être venaient-ils sur le sol pour y sucer les sels minéraux : c'est un comportement de mâles...
Je suppose que les femelles aussi sucent les sels minéraux. L'explication de Simon, telle que je l'ai comprise, était destinée à justifier la présence de deux mâles sur ma photo. Comme il y avait d'autres papillons à terre, en dirigeant ailleurs mon objectif, j'aurais aussi bien pu prendre des femelles.
Ce n'était pas une vanne... Il me semble bien que, pour ce que j'en ai vu, les rassemblements de papillons sur la terre humide ne comportent que des mâles. Cela dit, je serais curieux de savoir pourquoi, et s'il y a des contre-exemples, et chez quelles espèces... ?