►Tircis ? (Pararge aegeria)
►Tircis ? (Pararge aegeria)
Hier, dans le jardin, j'ai pris de loin cette photo avant que le papillon s'envole. Je pensais à Pararge aegeria, mais je trouve des différences de dessins par rapport à ceux que je connaissais. En particulier, l'ocelle de l'aile antérieure est sur une tache sombre, alors que sur les autres elle est sur une tache claire. Qu'en pensez-vous ?

Modifié en dernier par René le dim. 07 juil. , 2013 22:19, modifié 1 fois.
Re: Tircis ?
Je pense que tu as raison de douter, il semble plus proche de PARARGE xiphia.
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Pararge_Xiphia
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Pararge_Xiphia
il se serait échappé de Madère ?
ou bien en vacances sur la Côte d'Azur ?
ou bien en vacances sur la Côte d'Azur ?

Comme le dit Yolande, il n'y a (a priori) qu'une seule espèce de Tircis en France...
Juste une version légèrement différente selon que l'on soit dans le Nord ou dans le Sud.
Juste une version légèrement différente selon que l'on soit dans le Nord ou dans le Sud.
Merci à toutes les trois. La variante de tircis trouvée dans le guide correspond principalement à la couleur crème au lieu de la couleur orange, mais avec le même dessin. Je suis donc perplexe
, d'autant plus que j'arrive de la Mer du Nord sans passer par Madère (au cas où un passager clandestin se serait caché dans mes bagages
).

+1-Un Tircis bien de chez nous (je veux dire du Sud
)
jardin, 17/8/11

Désolée, j'ai encore répondu trop vite 

Merci Anne
, les tircis qui venaient jusqu'à présent dans le jardin étaient donc des tircis du nord.
Ne soit pas désolée, Arlette, c'est l'occasion de découvrir des variantes !

Ne soit pas désolée, Arlette, c'est l'occasion de découvrir des variantes !

En principe, chez toi, ce doit toujours être ceux "du Sud", c'est-à-dire la sous-espèce aegeriaRené a écrit :les tircis qui venaient jusqu'à présent dans le jardin étaient donc des tircis du nord.

Re: ►Tircis ? (Pararge aegeria)
Bien sûr, les tircis rencontrés ici sont de la sous-espèce aegeria (c'est-à-dire brun foncé). Cependant, comme dans le guide, l'ocelle est sur une zone claire, comme ici :

Alors que le tircis que j'avais présenté dans ce sujet avait l'ocelle dans la zone sombre. J'en ai conclu que c'était encore la variabilité qui avait sévi. Est-ce bien le cas ?

Alors que le tircis que j'avais présenté dans ce sujet avait l'ocelle dans la zone sombre. J'en ai conclu que c'était encore la variabilité qui avait sévi. Est-ce bien le cas ?
Re: ►Tircis ? (Pararge aegeria)
René a écrit : J'en ai conclu que c'était encore la variabilité qui avait sévi. Est-ce bien le cas ?
Tout à fait