►Hespérie savoyarde (Thymelicus sylvestris)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
René

►Hespérie savoyarde (Thymelicus sylvestris)

Message par René » sam. 07 sept. , 2013 06:49

Ce papillon de Haute-Savoie (mi-août, environ 700 m) est-il Ochlodes sylvanus ? Dans mon guide, il est appelé "le Sylvain" (sous son ancien nom O. venatus), et "la Sylvaine" chez Lépinet. A-t-il changé de sexe au fil des années ?

Image

Simon

Re: Hespérie savoyarde

Message par Simon » sam. 07 sept. , 2013 16:47

C'est bien de "Sylvaine" qu'il faut parler, pour ne pas la confondre avec les Sylvains = Limenitis. Mais là, il n'y a pas de taches claires sous l'aile postérieure, donc ce n'en est pas une...

René

Message par René » sam. 07 sept. , 2013 22:03

Prenant en compte l'absence de taches claires sous l'aile postérieure, je vois comme candidats Thymelicus lineola et Thymelicus sylvestris. D'après mon guide, l'extrémité des antennes est noir par en-dessous pour lineola et fauve pour sylvestris. Sur un agrandissement de ma photo, on discerne un point clair vers l'extrémité de l'antenne, ce qui oriente vers sylvestris. Cependant, mon guide poursuit, imperturbable, en indiquant que la période de vol de ce dernier est "juin ou plus tardivement...". Du coup, un vol mi-août entre-t-il dans ce "plus tardivement" ?
Je propose donc Thymelicus sylvestris, mais avec un doute sur la période de vol.

Simon

Message par Simon » dim. 08 sept. , 2013 09:42

J'hésite aussi entre ces deux espèces. Leur période de vol va effectivement jusqu'au mois d'août.
Concernant les antennes, c'est le dessous du bout de la massue antennaire qu'il faut regarder, ce qui nécessite une photo de face ; on ne peut pas se prononcer sous cet angle.

René

Message par René » dim. 08 sept. , 2013 10:49

Merci Simon. Donc, s'il n'y a plus de doute sur la compatibilité de la période de vol, le point clair que l'on discernait sur la première photo apparaît plus nettement sur celle-ci, ce qui me ferait préférer T. sylvestris sans restriction. D'accord ?

Image

Simon

Message par Simon » dim. 08 sept. , 2013 10:56

D'accord :)

René

Message par René » dim. 08 sept. , 2013 12:50

8) 8) 8)

René

Re: ►Hespérie savoyarde (Thymelicus sylvestris)

Message par René » dim. 08 sept. , 2013 17:35

Pour Simon : sur la photo brute ci-dessous (sans traitement), l'ensemble est un peu sombre, et le contraste automatique avait effectivement un peu éclairci le papillon. Ceci suffisait donc à compliquer l'identification ?

Image

Simon

Re: ►Hespérie savoyarde (Thymelicus sylvestris)

Message par Simon » dim. 08 sept. , 2013 18:08

Pardon, pour ce Thymelicus, pas de problème, d'ailleurs nous l'avons identifié.
Plus généralement, il y a des situations où l'on cherche à faire la différence entre le fauve de sylvestris/lineolus et le brun-fauve d'acteon, d'autres où l'on cherche à voir la couleur des massues antennaires sur une photo de loin (un tout petit détail qui souffre beaucoup de la compression et du post-traitement).

Répondre

Retourner vers « Identifier les papillons de jour (Rhopalocères) »