►Mégère ? (Lasiommata megera)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
René

►Mégère ? (Lasiommata megera)

Message par René » dim. 08 sept. , 2013 09:07

Pour la première fois dans le jardin, je viens de voir ce papillon que je pense être une mégère, Lasiommata megera. Après l'avoir suivi un moment, j'ai fini par pouvoir prendre cette photo de loin quand il s'est posé brièvement sur cette fleur de roquette. Êtes-vous d'accord ?

Image

Simon

Re: Mégère ?

Message par Simon » dim. 08 sept. , 2013 09:44

Je suis d'accord ! En fait, plutôt Satyre que Mégère, puisque c'est un mâle.
Juste une question : est-ce que tu augmentes le contraste de tes photos en post-traitement ?

René

Re: ►Mégère ?

Message par René » dim. 08 sept. , 2013 12:44

Merci pour la confirmation.
En général, je clique sur "Contraste automatique", mais parfois je dois l'ajuster manuellement, en particulier si c'est un PDN de nuit, car en automatique le papillon est "cramé" (tout blanc) et je dois fortement diminuer la luminosité pour voir ses dessins.
Sur cette photo le grain est perceptible car j'ai photographié le papillon de loin, et donc le papillon est grossi presqu'au maximum.

PS : à quoi reconnait-on le mâle sur cette photo ?

Simon

Re: ►Mégère ?

Message par Simon » dim. 08 sept. , 2013 17:06

René a écrit :PS : à quoi reconnait-on le mâle sur cette photo ?
On voit le bout de la bande androconiale sombre qui traverse l'aile antérieure (regarde la différence ICI, en haut à droite).
René a écrit :En général, je clique sur "Contraste automatique", mais parfois je dois l'ajuster manuellement, en particulier si c'est un PDN de nuit, car en automatique le papillon est "cramé" (tout blanc) et je dois fortement diminuer la luminosité pour voir ses dessins.
Si je puis me permettre un conseil, ce serait d'avoir la main légère et de ne pas faire confiance à "Contraste automatique".
J'ai remarqué que beaucoup de tes photos ont des couleurs trop vives, un peu surnaturelles, et des détails un peu grillés, ce qui ne facilite pas l'identification :? (je pense notamment au Thymelicus et à l'Agriphila straminella.)

René

Re: ►Mégère ? (Lasiommata megera)

Message par René » dim. 08 sept. , 2013 17:20

8) 8) 8)
Simon, cf. complément dans le sujet Thymelicus

Répondre

Retourner vers « Identifier les papillons de jour (Rhopalocères) »