►Encore un PDN savoyard (Eudonia sp.)

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
René

►Encore un PDN savoyard (Eudonia sp.)

Message par René » dim. 08 sept. , 2013 20:38

Après avoir parcouru une bonne partie de Lepiforum, j'ai trouvé que ce PDN d'environ 15 mm (?) rencontré à la mi-août en Haute-Savoie ressemblait un peu à plusieurs photos de Pyralidae, mais je ne suis même pas sûr que ce soit la bonne famille. Avez-vous une idée ?

Image

Je n'ai que cette photo.

theresegim

Re: Encore un PDN savoyard

Message par theresegim » dim. 08 sept. , 2013 21:08

Je le verrais plutôt chez les Crambidae, genre Eudonia ou proche

René

Message par René » dim. 08 sept. , 2013 21:22

Merci Thérèse, j'avais parcouru une partie de la famille, mais pas la bonne ! :cry:
Chez les Scopariinae, j'en trouve effectivement qui ressemblent beaucoup plus, comme Scoparia basistrigalis. Qu'en pensez-vous ?

Michi

Message par Michi » lun. 09 sept. , 2013 12:07

Scoparia ou Eudonia, j'ai jamais compris comment distinguer les deux genres. :roll:
Ça peut être aussi Eudonia mercurella. Dans cette famille il faut rester prudent, souvent ils restent sp.

René

Message par René » lun. 09 sept. , 2013 15:17

Le problème, comme d'habitude avec les formes variables, est de savoir distinguer les éléments caractéristiques de chaque espèce et les éléments soumis à la variabilité. :cry:

Anné2nids

Message par Anné2nids » mar. 10 sept. , 2013 14:29

:lol: et quand on pense repérer un élément caractéristique, l'autre à côté ne l'as pas, mais il a un autre élément en commun avec le 1er, qui du coup est peut-être l'élément caractéristique etc..etc....enfin bref, des fois on en trouve un, (presque) exactement le même, eureka, puis le doute s'installe...

René

Message par René » jeu. 12 sept. , 2013 09:47

Faut-il donc en rester à Eudonia sp ou Scoparia sp. ??? Ou autre...

Je ne me souviens plus du "code" indiquant une identification incertaine (dans un message d'Anne).

René

Message par René » lun. 23 sept. , 2013 15:09

René a écrit :Faut-il donc en rester à Eudonia sp ou Scoparia sp. ??? Ou autre...
La question reste ouverte...
René a écrit :Je ne me souviens plus du "code" indiquant une identification incertaine (dans un message d'Anne).
Anne, vois-tu à quoi je faisais allusion ? Ma mémoire défaille !

Anné2nids

Message par Anné2nids » lun. 23 sept. , 2013 18:00

Là encore j'y verrai + E. lacustrata, bien sur sans certitude, juste que même s'ils sont très proches je ne retrouve pas chez S.basistrigalis ces 2+2 gros points noirs sous la ligne (au tiers) et il me semble que lacustrata a le fond clair comme le tien ( :?: )
Tu parles du "cf" dont nous ont parlé Simon et Fonterland, je crois que c'est quand on est pratiquement sûr, pour indiquer qu'il reste un petit doute; mais là je crois que c'est un gros doute :P Il en est venu une dizaine par jour tout l'été, à la lampe, (et y'en a encore...), j'ai pris pas mal de photos pour tenter de mieux les approcher cet hiver... :roll:

René

Message par René » lun. 23 sept. , 2013 19:36

Si j'avais cherché dans papillon-fr.net, je me serais arrêté au genre Eudonia, Scoparia basistrigalis n'étant pas représenté. Et dans le genre Eudonia, compte tenu de la variabilité, je vois que E. murana présente aussi de bonnes similitudes.
Si on ne peut pas trancher, je pense que j'en resterai à Eudonia sp. , en prévoyant une révision l'hiver prochain quand tu les auras bien approchés. :D

Répondre

Retourner vers « Identifier les papillons de nuit (Hétérocères) »