►Un Faune ? (Hipparchia fidia)
►Un Faune ? (Hipparchia fidia)
Ce matin, près de Marseille, j'ai vu ce papillon prenant le soleil contre un mur. Je pense qu'il s'agit de Hipparchia statilinus. Et vous ?

Re: Un Faune ?
Bonjour
J'y vois plutot le chevron blanc = hipparchia fidia
A confirmer
J'y vois plutot le chevron blanc = hipparchia fidia
A confirmer
- theresegim
Je serais plutôt d'accord avec René
Merci Biyo.
J'hésitais entre les deux, mais en regardant de plus près, je crois que tu as raison : la forme de la ligne sombre sous l'aile postérieure correspond à celle du Chevron blanc, Hipparchia fidia.
Entretemps, Thérèse a répondu... dans l'autre sens. J'avais donc quelques raisons d'hésiter. Attendons d'autres avis.
J'hésitais entre les deux, mais en regardant de plus près, je crois que tu as raison : la forme de la ligne sombre sous l'aile postérieure correspond à celle du Chevron blanc, Hipparchia fidia.
Entretemps, Thérèse a répondu... dans l'autre sens. J'avais donc quelques raisons d'hésiter. Attendons d'autres avis.
Plus je le regarde, plus je persiste avec le chevron blanc que je vois chaque été , mais je peux me tromper ... Je ne suis ni Erwan ( où est- il passé d'ailleurs ?) ni Simon qui ont souvent le dernier mot.
Je comprends ta position, puisque je l'avais approuvée, mais comme il y a des avis contraires, attendons les experts.
Erwan, tu dis ? Disparu brutalement des écrans radar, sans prévenir. On ne peut qu'émettre des hypothèses...
Erwan, tu dis ? Disparu brutalement des écrans radar, sans prévenir. On ne peut qu'émettre des hypothèses...
ci-dessous un faune puis un chevron blanc pour comparaison

Comme je te le disais, j'étais convaincu, en particulier en voyant la forme de la ligne sombre.
Si Simon considère que nous nous sommes trompés, il n'y aura qu'à changer... mais il faudrait qu'il soit très convainquant !
Si Simon considère que nous nous sommes trompés, il n'y aura qu'à changer... mais il faudrait qu'il soit très convainquant !
Re: ►Un Faune ? (Hipparchia fidia)
D'accord pour un Hipparchia fidia en bout de course.
Re: ►Un Faune ? (Hipparchia fidia)
Merci Simon pour cette confirmation.