J’ai sutout des Colletes hederae chez moi en Alsace. Je peux juste te dire que les tiennes y ressemblent beaucoup. Sur toutes tes magnifiques photos, je reconnais des mâles : 6 bandes à l’abdomen et un tergite 7 (donc mâle) plutôt sombre. La différentiation entre espèces ne parait pas évidente…
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=116728
Dans ce sujet, j’ai sélectionné les passages « marquants » donnés par deux spécialistes. Mais aucun des deux ne donne de critères pour reconnaître Colletes succinctus de C. hederae. Sur la galerie, il y a « deux photos illisibles» de Colletes succinctus.
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=116367
Gilles : bonjour,
@ gomjabar35 : tu es sûr que c'est une aster ?
une Asteracée, oui, mais sans les ligules ... ?
Attention, autour de Rennes on peut croiser les 2 espèces d'automne, tellement difficiles à séparer comme le dit Ami Menoptere.
Les observations de C. hederae sur Solidage ont été validées,
mais "l'autre" préfère justement les Asters ... donc prudence.
Eric Dufrêne : J'ai observé une femelle au jardin dimanche dernier butinant une Asteracée jaune. Les lierres ne sont pas encore en fleur mais presque. Je ne sais pas qu'elles sont les 2 espèces automnales.
En IdF on trouve Colletes succinctus à cette époque qui butine souvent sur les Ericacées mais qui se différencie assez bien de C. hederae.
Je suppose donc qu’il peut y avoir encore plus d’espèces ; j’en vois souvent une, en forêt, plus petite, sur Tanaisie…