24/09/13, Calvados, LAA 10 mm
☻►Coloration inhabituelle...(Cacoecimorpha pronubana)
☻►Coloration inhabituelle...(Cacoecimorpha pronubana)
...pour ce bien-connu.

Modifié en dernier par Michi le lun. 02 déc. , 2019 17:25, modifié 2 fois.
Re: Coloration inhabituelle...
Serait-ce Caradrina kadenii, en version encore plus rouillée ?
10 mm pas plus ! 

- theresegim
Je crois plutôt qu'elle aime les fleurs, surtout à la boutonnière
Et, elle n'est pas si inhabituelle que ça, dans cette tenue
Je viens de me rendre compte que le nom vernaculaire auquel je faisais allusion correspond à deux espèces différentes, je précise donc pour celle-là
C...........a p.......a

Et, elle n'est pas si inhabituelle que ça, dans cette tenue
Je viens de me rendre compte que le nom vernaculaire auquel je faisais allusion correspond à deux espèces différentes, je précise donc pour celle-là
C...........a p.......a
Modifié en dernier par theresegim le lun. 13 janv. , 2020 13:36, modifié 2 fois.
- noeudpap29
Tu l'as déja vu passer sur le forum ce mois-ci... et tu es même intervenu sur le sujet !René a écrit :Serait-ce Caradrina kadenii, en version encore plus rouillée ?
Et je la découvrais juste en même temps au jardin, bien camouflée sur une feuille de Berberis !
Apparemment pas si étonnante que ça sa couleur !
Je viens de voir que tu as ajouté une photo aussi Thérèse...
Tout bon ! Même dans la répons de René il y a quelque chose de vrai: Le 'C' 

Merci Michi pour tes encouragements !
Comme tu parlais de couleur inhabituelle, je cherchais quelque chose d'un peu original, alors que le tien est courant, d'après Thérèse.
Et quand on présente une tordeuse, c'est normal que Thérèse trouve tout de suite !!!

Comme tu parlais de couleur inhabituelle, je cherchais quelque chose d'un peu original, alors que le tien est courant, d'après Thérèse.

C'est vrai, mais mon intervention était purement "administrative", en tant que modérateur, et je suis loin de (re)connaître tous les PDN qui passent sur le forum !noeudpap29 a écrit :Tu l'as déja vu passer sur le forum ce mois-ci... et tu es même intervenu sur le sujet !
Et quand on présente une tordeuse, c'est normal que Thérèse trouve tout de suite !!!

- theresegim
Je la connaissais sous le nom vernaculaire de Tordeuse de l'œillet et suis très étonnée de constater que dans certain site ce nom est aussi attribué à une autre Tordeuse, à savoir, Olethreutes arcuella ????
Pour donner son nom « en clair » : Cacoecimorpha pronubana mâle 

Re: ►Coloration inhabituelle...(Cacoecimorpha pronubana)
A propos couleur inhabituelle: C'est la première fois que je trouve cette coloration et elle correspond bien à celle de Thérèse, un peu moins à celle de Noeudpap. Sur lepiforum( image 10) ils parlent d'une aberration pas courante. 

Re: ►Coloration inhabituelle...(Cacoecimorpha pronubana)
C'est vrai que la couleur est assez vive mais ça ne me semble pas inhabituel...