15/07/13, Bavière, env. 12 mm
☻►Elle adore les crottes de nez(Cephenemyia stimulator)
☻►Elle adore les crottes de nez(Cephenemyia stimulator)
J'ai vu cette mouche avec un cycle de développement particulier la première fois pendent un séjour en Bavière. La lumière n'était plus très bonne, la raison pour la médiocrité de la photo.

Modifié en dernier par Michi le lun. 02 déc. , 2019 17:21, modifié 2 fois.
Re: Elle adore les crottes de nez
Michi, ton titre vient-il de ton observation de cette mouche, ou d'une étude scientifique avérée ?

J'ai pas fait mes propres expériences, plutôt ce que j'ai lu là-dessus. 

- himalaya41

Avec tout ce que je sais je ferais un livre
Avec tout ce que je ne sais pas je ferais une bibliothèque
Avec tout ce que je ne sais pas je ferais une bibliothèque
J'ai presque oublier ce sujet: Il s'agit d'une mouche et la famille commence avec un O.
Un petit effort s'il vous plait Mesdames et Messieurs.
Un petit effort s'il vous plait Mesdames et Messieurs.

- theresegim
Famille de Diptères qui commence par un O, y en a qu'une, ça simplifie les recherches :
Cephenemyia stimulator !
Cephenemyia stimulator !

Bravo Thérèse !
Michi, puisque tu connaissais le nom, tu aurais dû le mettre dans le forum "Jeux et devinettes" !
Michi, puisque tu connaissais le nom, tu aurais dû le mettre dans le forum "Jeux et devinettes" !

- theresegim
Oui, en fait, toutes les rubriques "identifier ......." sont des demandes d'aide à l'identification, donc celui ou celle qui poste des messages dans ces rubriques n'est pas sensé connaître la réponse
C'est bien ça, René ?
C'est bien ça, René ?
C'est comme ça que je l'avais compris.
Inversement, quelqu'un qui ne connaît pas (ou n'est pas sûr) de l'identité d'un papillon (ou insecte ou autre animal ou plante) et qui souhaite faire part de son observation devrait le mettre dans "Identifier ..." : ainsi, les autres membres du forum proposeront une identification, alors qu'une photo sans nom dans "Observations" est inexploitable lorsqu'on veut faire une recherche sur le forum.

Inversement, quelqu'un qui ne connaît pas (ou n'est pas sûr) de l'identité d'un papillon (ou insecte ou autre animal ou plante) et qui souhaite faire part de son observation devrait le mettre dans "Identifier ..." : ainsi, les autres membres du forum proposeront une identification, alors qu'une photo sans nom dans "Observations" est inexploitable lorsqu'on veut faire une recherche sur le forum.
Bon j'étais pas trop sûr
, maintenant Thérèse a bien confirmée qu'il s'agit de Cephenemyia stimulator une mouche dont la larve se développe dans les narines des cervidé en descendent à travers le pharynx jusqu'à la langue. Une fois à maturité elle se fait éjecter pour se mettre en pupe dans le sol.