►Téléphore fauve ? (Nacerdes carniolica)
►Téléphore fauve ? (Nacerdes carniolica)
Cet insecte (2 cm ?) photographié fin juillet sur un mur de la maison est-il un Rhagonycha fulva ? Je les croyais plus rouges, mais j'en ai vu aussi de moins colorés sur insecte.org. Qu'en pensez-vous ?

- noeudpap29
Re: Téléphore fauve ?
Je ne crois pas que ce soit Rhagonycha fulva qui a les antennes et les tarses noirs !
EDIT : peut-être un Cantharis...
le tien ressemble à C. cryptica ou livida (le tien n'a pas de tibia ni genoux noirs ; on dirait qu'un des livida correspond : n° 58722 dans galerie-insecte)
EDIT : peut-être un Cantharis...
le tien ressemble à C. cryptica ou livida (le tien n'a pas de tibia ni genoux noirs ; on dirait qu'un des livida correspond : n° 58722 dans galerie-insecte)
Merci Noeudpap. J'ai parcouru quelques milliers de photos, il y a toujours un "détail" qui ne colle pas !
Ce soir, j'ai les yeux qui fatiguent !
Ce soir, j'ai les yeux qui fatiguent !

J'ai vu ton Edit après l'envoi de mon message. J'ai parcouru tous les Cantharidae et j'avais vu C. livida, mais la photo n'est pas terrible, la couleur ne correspond pas trop, et les antennes des livida deviennent noires vers l'extrémité. J'ai même regardé les Chrysomèles, une espèce ressemble mais comme je le disais plus haut, il y a toujours quelque chose qui ne va pas.
Je reprendrai mes recherches plus tard !

Je reprendrai mes recherches plus tard !
- noeudpap29
En retournant voir galerie-insecte, je vois que j'avais loupé C. rufa, qui correspond pas mal, même si la couleur... ce n'est pas exactement ça ! le tien doit avoir abusé du soleil
On ne voit pas bien les détails des pattes du tien... je vois venir le coup où tu vas devoir te contenter de sp. ! moi je dirais Cantharis sp. ...mais je ne mets pas ma tête à couper

On ne voit pas bien les détails des pattes du tien... je vois venir le coup où tu vas devoir te contenter de sp. ! moi je dirais Cantharis sp. ...mais je ne mets pas ma tête à couper

Merci Noeudpap pour tes recherches. Ça pourrait être Cantharis rufa, mais dans le doute je vais laisser en attente, un expert bien connu se manifestera sans doute à son retour.

Parfois, il faut savoir prendre des risques... mais pas à ce point là !noeudpap29 a écrit :je ne mets pas ma tête à couper

La forme du pronotum va plutôt vers les Oedemeridae et je pense qu'on est pas loin du bestiole dans le sujet parallèle. 

Bonjour Michi. Je vois que mon message précédent a été exaucé. Je suis content de ton retour, mais tu l'es peut-être moins en voyant tous les messages qui t'attendent !
Merci pour l'orientation vers cette famille que je ne connaissais pas. Je propose Nacerdes carniolica. D'accord ?
Merci pour l'orientation vers cette famille que je ne connaissais pas. Je propose Nacerdes carniolica. D'accord ?
- noeudpap29
Mais si tu connaissais les Oedemeridae, RenéRené a écrit :Merci pour l'orientation vers cette famille que je ne connaissais pas. Je propose Nacerdes carniolica. D'accord ?

J'ai l'impression que tu vois juste pour N. carniolica.
Chic, Michi est revenu avec son oeil de lynx qui a repéré le bon pronotum

Noeudpap, si tu fais allusion à des souvenirs antédiluviens d'avant les vacances, la mémoire a été effacée depuis longtemps et réutilisée plusieurs fois depuis ! 

- noeudpap29
Et la sauvegarde alors

Je ne suis malheureusement pas équipé de prise USB pour brancher un disque dur !