►Drôle de "guêpe" (Ceriana vespiformis)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
René

►Drôle de "guêpe" (Ceriana vespiformis)

Message par René » mar. 15 oct. , 2013 08:47

Comme j'ai photographié cet insecte (fin juillet) sur des fleurs de fenouil où plusieurs guêpes étaient en train de se ravitailler, j'ai parcouru tous les hyménoptères à la recherche de son identification. En vain. Puis ses antennes ont fait "tilt" (si l'on peut dire) : "Mais c'est bien sûr !", aurait dit un célèbre commissaire.
Ces antennes sont celles d'un diptère, pas d'un hyménoptère ! Et je suis tombé, dans les Syrphidae, sur le nom de Ceriana conopsoides. Etes-vous d'accord ?

Image

Image

theresegim

Re: Drôle de "guêpe"

Message par theresegim » mar. 15 oct. , 2013 09:00

Ceriana, sans doute, mais il y a aussi C. vespiformis qui lui ressemble beaucoup

BERNARD

Message par BERNARD » mar. 15 oct. , 2013 10:37

:D Je pense plutôt à "conops flavipes". Photographié fin juin sur aneth chez moi...
8)

René

Message par René » mar. 15 oct. , 2013 15:08

Merci à tous les deux. J'ai éliminé Conops flavipes car il ne possède pas d'anneau jaune derrière la tête.
Quant au choix de Ceriana conopsoides, c'est le premier que j'ai trouvé qui ressemblait. Epuisé par mon parcours de tous les hyménoptères, je n'ai pas cherché plus loin.
En comparant Ceriana conopsoides et Ceriana vespiformis, j'ai vu que l'anneau jaune derrière la tête de Ceriana conopsoides était composé simplement de deux "traits" jaunes, alors qu'il y avait plus d'éléments chez Ceriana vespiformis, comme sur ma photo.

Conclusion : je pense qu'il s'agit ici de Ceriana vespiformis.

Répondre