►Petit charançon (Otiorhynchus sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
René

►Petit charançon (Otiorhynchus sp.)

Message par René » mar. 19 nov. , 2013 01:02

Ce petit charançon (8 à 10 mm) nocturne trouvé sur une feuille de lilas a parfois quelques reflets rouge-bordeaux suivant l'éclairage (cf. deuxième photo). Je pense qu'il est du genre Otiorhynchus ; pour l'espèce, je lui trouve une ressemblance avec auropunctatus. Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Michi

Re: Petit charançon

Message par Michi » mar. 19 nov. , 2013 11:37

Difficile les Otiorhynchus: 140 espèces en France et il faudrait connaitre tous pour être sûr.
Je trouve quand-même une bonne ressemblance avec Otiorhynchus (Zustalestus) rugosostriatus, sans garantie. :roll:
La structure des élytres chez Otiorhynchus auropunctatus me semble différente.

René

Re: Petit charançon

Message par René » mar. 19 nov. , 2013 13:39

Merci Michi. Le nombre d'espèces est décourageant ! :cry: Je ne me sens pas le courage (ni les compétences) d'en éliminer 139 pour arriver à la bonne identification. J'en resterai à sp.

René

Re: ►Petit charançon (Otiorhynchus sp.)

Message par René » mar. 14 janv. , 2014 07:16

Le charançon ci-dessus a été photographié le 7 septembre. Voici un détail du pronotum :

Image

Intrigué par ce point rouge, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un parasite, ainsi qu'on me l'avait dit pour un point rouge sur un papillon.
Le 16 octobre, dans un autre coin du jardin, j'avais photographié un autre charançon, sans doute du même genre (Otiorhynchus), et j'ai eu la surprise de voir qu'il avait un point rouge similaire. Pourtant, je ne pense pas être retombé sur le même individu :

Image

D'où mon interrogation : s'il s'agit réellement d'un parasite, cette zone à l'avant du pronotum est-elle particulièrement vulnérable ? Ou n'est-ce qu'une coïncidence ?

DOMCHO

Message par DOMCHO » mar. 14 janv. , 2014 11:26

Pour le point rouge cela peut être du aussi à un artéfact photo :?: beaucoup de boitiers utilisent un éclairage avec une LED rouge pour l'autofocus ( la carapace favorise les renvoies miroirs si une zone est plus brillante)
Pour le bien il faudrait observer le charançon avec une loupe ou une bino pour voir si on retrouve cette structure
Dom
pj
Autofocus à détection de phase (ou à contraste de phase)
Article détaillé : Autofocus à détection de phase.

Il utilise un système télémétrique constitué de capteurs CCD placés au fond de la chambre noire. Il reçoit une fraction de la lumière réfléchie vers le bas par le miroir réflex. Son principe est basé sur la corrélation de phase ou de contraste. Néanmoins, afin d'en améliorer le comportement, certains appareils comportent aussi une cellule émettrice rouge ou infrarouge qui permet de projeter une mire sur le sujet afin de faciliter le travail de l'AF passif.

René

Message par René » mar. 14 janv. , 2014 15:21

Merci Dom pour ta suggestion, mais ce n'est pas le cas ici. Mon appareil peut émettre une lumière (blanche) lorsque l'éclairage ambiant est trop faible pour l'autofocus, mais il s'éteint avant le déclenchement de la prise de vue.

J'ai eu parfois des reflets rouges lorsque des tas de touristes mitraillent en même temps un objet (dans un musée par exemple) : on peut alors voir une tache rouge diffuse provenant d'un autre appareil. Pour le charançon, il n'y avait aucun touriste à l'horizon ! :lol:

Répondre