►Noctua ? (Noctua sp.)

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9800
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Noctua ? (Noctua sp.)

Message par René » mar. 19 nov. , 2013 08:38

Malgré les reflets du flash sur ses écailles, je pense que ce PDN photographié début septembre dans le jardin est Noctua pronuba. Êtes-vous d'accord ?

Image

Image

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Noctua ?

Message par Anné2nids » mar. 19 nov. , 2013 14:12

J'aurai plutôt pensé à Noctua comes, mais vaut mieux attendre d'autres avis.... :lol:

Avatar du membre
René
Messages : 9800
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Noctua ?

Message par René » mar. 19 nov. , 2013 15:05

Merci Anne. Comme je n'avais vu ici que des N. pronuba, j'en étais resté à cette espèce, mais avec la variabilité, beaucoup de Noctua peuvent se ressembler.

J'ai encore quelques déboires avec Lepiforum : pour avoir les papillons du sud de l'Europe, j'utilise le lien http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fot ... n_Gesamt_1 (alors qu'avant j'utilisais le lien http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fot ... gsfamilien). Cependant, avec le premier lien, en parcourant la sous-famille Noctuinae (dans les Noctuidae), les Noctua ne figurent pas ! Il doit y avoir encore un "truc" dans un coin où il faut cliquer pour tout avoir. :?: :?: :?:

Avatar du membre
Michi
Messages : 6330
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Noctua ?

Message par Michi » mar. 19 nov. , 2013 16:21

Les taches chez comes ne sont pas beaucoup plus foncé que le reste de l'aile et ils sont de la même couleur. Pronuba possède une tache réniforme plus foncé que l'autre, ce qui est bien le cas ici. L'état du spécimen n'est pas terrible, mais j'ai quand-même une préférence pour pronuba.

Pour ton problème avec lepiforum:

Schmetterlingsfamilien page 9 Noctuidae
page 3 Noctuinae
après tu tape sur la flèche vers la droite en bas devant Fotoübersicht jusqu'a ce que tu arrive à la page Tribus Noctuini,Subtribus Noctuina et sur page 4 tu trouve Noctua pronuba.
Comme il y a beaucoup de page, c'est préférable d'aller sur la dernière page(d'un tribu) pour sauté d'un tribu à l'autre. :D :D

Oubli tous ce que je dit au début: La variabilité est tellement, et aussi la proximité avec d'autres Noctua que c'est plus prudent de rester à N. sp. :(

Avatar du membre
René
Messages : 9800
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Noctua ?

Message par René » mar. 19 nov. , 2013 17:27

Merci Michi : je resterai donc à sp., faute de mieux.
Michi a écrit :Schmetterlingsfamilien page 9 Noctuidae
page 3 Noctuinae
après tu tape sur la flèche vers la droite en bas devant Fotoübersicht jusqu'a ce que tu arrive à la page Tribus Noctuini,Subtribus Noctuina et sur page 4 tu trouve Noctua pronuba.
Comme il y a beaucoup de page, c'est préférable d'aller sur la dernière page(d'un tribu) pour sauté d'un tribu à l'autre. :D :D
En fait, pour "ganz Europa", il n'y a que 7 pages, mais j'ai quand même suivi ta méthode. Dans l'autre version, il y avait "weiter" qui permettait de tout parcourir, mais pour "ganz Europa", plus de "weiter" ! Il faut donc passer par tes petites flèches.

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Noctua ?

Message par Anné2nids » mar. 19 nov. , 2013 20:31

J'y suis arrivée avec les petites flèches de Michi :D :!:
J'avais fait des tas d'essais (en cliquant un peu partout) après le message de René, mais j'avais rien compris :? Par curiosité, que signifie: "Fotoûbersicht" :?:
Pour N.pronuba, il me semblait que même usé ou pas très "imprimé", il y avait toujours ces 2-3 petits tirets noirs sur les côtés vers l'apex :?: :?:

Avatar du membre
Michi
Messages : 6330
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Noctua ?

Message par Michi » mer. 20 nov. , 2013 11:21

Fotoübersicht = vue d'ensemble par photo

Pour les tirets: Je n'ai pas trop bien compris de quels tirets tu parle?

Est ce que c'est ça ?
Image

C'est pas évident quand tu regarde la 'Fotoübersicht' ici http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Noctua_Pronuba :roll:

Par-contre pronuba me semble plus allongé que comes. T'a eu peut-être raison avec comes. :roll:

Pour la lisibilité de lepiforum:
Je pense que la complexité de certains pages web a sa raison dans son histoire. Quand on crée une page web on peut souvent pas prévoir son évolution. Un autre problème est aussi le progrès des moyens technique comme les capacité de stockage, le débit pour le téléchargement, etc.
Certains sites sont resté un peu au 20ème siècle comme UKmoths (very british), d'autres comme British Bugs ont une conception très moderne et sont facile à utilisé.

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: ►Noctua ? (Noctua sp.)

Message par Anné2nids » mer. 20 nov. , 2013 17:57

:lol: oui, en fait ce sont des petites tâches (noires), celles qui correspondent à la flèche du bas; super ton montage, c'est plus facile :)
Et merci pour tes explications :!: :)

Répondre