Une robe en lamé or

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Une robe en lamé or

Message par René » mer. 09 oct. , 2013 22:32

C'est la tenue de soirée de ce PDN (environ 1 cm) posé sur une vitre de la maison le 22 juillet. Il m'a semblé différent de celui que j'avais présenté récemment (viewtopic.php?f=60&t=16722), mais le nom qu'avait proposé Arlette m'a semblé convenir à celui-ci : Monochroa tenebrella. Qu'en pensez-vous ?

Image

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Une robe en lamé or

Message par Anné2nids » jeu. 10 oct. , 2013 18:14

Quand j'ai cherché il y a 2 jours (PDN rose), vraiment sûre de rien mais gardé l'idée qu'il s'agissait plutôt d'une Pyralidae (qui en + ont souvent une version rose); c'est sûr qu'il vaut mieux pour les micros prendre aussi (ou surtout :?: ) une photo de côté pour mieux comprendre la famille (forme , longueur des palpes....); c'est sur cette idée que j'ai refait une petite recherche, Ephestia unicolorella pourrait coller et étonnamment pour les 2 :?: :?:

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une robe en lamé or

Message par René » jeu. 10 oct. , 2013 20:21

Ah, ces micros ! Merci Anne pour tes recherches. La prochaine fois, j'essaierai de prendre une photo de profil !
Ainsi donc, mes deux PDN sont des Ephestia unicolorella ? C'est sûr que je ne l'aurais jamais trouvé !

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Une robe en lamé or

Message par Anné2nids » jeu. 10 oct. , 2013 20:45

Oh non :!: je n'en suis pas sûre, c'est juste ce que j'ai trouvé de plus rapprochant :!: plutôt une piste possible :?

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une robe en lamé or

Message par René » lun. 18 nov. , 2013 14:27

S'il n'y a pas d'autre piste, j'en resterai donc à Ephestia unicolorella. OK ?

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Une robe en lamé or

Message par Simon » lun. 18 nov. , 2013 23:21

Bonsoir René, je ne sais pas répondre sur l'identification, mais je te conseille de fonctionner dans l'autre sens : tant que personne n'a de certitude, il faut le considérer comme indéterminé...

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une robe en lamé or

Message par René » mar. 19 nov. , 2013 00:36

Bonsoir Simon. J'ai pris l'habitude de regarder systématiquement les messages non lus. Cependant, il m'arrive parfois de n'avoir qu'une vague idée, ou encore je peux être pris par le temps, et je ne réponds pas tout de suite. Ce message ne m'apparaîtra plus comme non lu et je risque de l'oublier. Si l'auteur, au bout d'un certain temps sans réponse "remonte" le sujet, je peux éventuellement le ré-étudier et proposer une réponse qui ne m'était pas venue la première fois.
C'est pourquoi je relance certains sujets "oubliés" avant de les classer "définitivement" (c'est-à-dire tant que je n'ai pas de nouveaux éléments à apporter) comme indéterminés.

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Une robe en lamé or

Message par Simon » mer. 20 nov. , 2013 20:05

Bonsoir René, j'avais bien compris ton organisation ; ma remarque concernait seulement le nom "définitif" à enregistrer, pour lequel je préfère être trop prudent que pas assez :idea: :)

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une robe en lamé or

Message par René » mer. 20 nov. , 2013 20:15

Bonsoir Simon, tu as raison, en étant très prudent, on avance pas à pas, alors qu'en n'étant pas assez prudent, on se retrouve parfois obligé de faire marche arrière, ce qui est nettement moins valorisant. :wink:

Répondre