►Ischnure élégante ? (Ischnura elegans)
►Ischnure élégante ? (Ischnura elegans)
Début septembre, dans le "Parc aux libellules" de Marseille, je n'ai pu prendre qu'une photo de cette libellule avant son envol. Je pense qu'il s'agit de Ischnura elegans. Si mon identification est correcte, est-ce une femelle de type A ou un mâle ?

Re: Ischnure élégante ?
Est ce qu'il existe une explication quelque part pour la différenciation en plusieurs types ?
J'ai entendu ça déjà plusieurs fois, sans avoir compris grande chose.
Je ne comprends pas bien ta question. Qu'appelles-tu "plusieurs types" ?Michi a écrit :Est ce qu'il existe une explication quelque part pour la différenciation en plusieurs types ?
Si j'ai bien compris, on parle de type A,B,C...d'une espèces, ici de Ischnura elegans. 

OK ! Pour certaines espèces de libellules, le guide précise, pour les femelles, qu'il y en a de plusieurs types. Ici, celles de type A sont comme les mâles ; celles de type B sont identiques, mais deviennent brunâtres ou verdâtres à maturité ; celles de type C commencent par avoir un thorax rose, puis finissent à maturité comme les femelles de type B.
Je ne sais pas si cette dénomination est propre au guide ou généralement admise par la "communauté" scientifique.
A propos, c'est bien Ishnura elegans ?
Je ne sais pas si cette dénomination est propre au guide ou généralement admise par la "communauté" scientifique.

A propos, c'est bien Ishnura elegans ?
A mon avis oui, mais s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle je ne sais pas.