►Steatoda ? (Steatoda sp.)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Steatoda ? (Steatoda sp.)

Message par René » mer. 08 janv. , 2014 17:48

Le 9 octobre, sous le couvercle du bac à compost, j'ai vu cette araignée d'environ 6 ou 7 mm que j'ai identifiée, après une longue recherche, comme Steatoda albomaculata. J'ai trouvé que c'était la plus ressemblante. Qu'en pensez-vous ?

Image

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Steatoda ?

Message par richardunord » jeu. 09 janv. , 2014 11:12

As-tu d'autres clichés d'elle ? :lol:
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Steatoda ?

Message par René » jeu. 09 janv. , 2014 15:22

Je suis retourné la voir, mais elle est extrêmement craintive. Elle a commencé par se ratatiner dans un recoin difficilement accessible. Je l'ai alors un peu "titillée", et elle a fait la morte (photo 1). J'ai attendu plusieurs minutes, mais elle devait me voir avec tous ses petits yeux perçants, et elle n'a pas bougé. Je l'ai retournée un peu avec une herbe, délicatement, et elle faisait toujours la morte, recroquevillée. J'ai pu ainsi avoir une photo de dessous (photo 2).
Ces photos permettent-elles l'identification ? :wink:

Image

Image

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Steatoda ?

Message par richardunord » jeu. 09 janv. , 2014 22:22

J'avoue avoir aussi difficile avec certaines Steatoda... sur le site de Didier, certaines S. grossa sont parfois toutes sombres !!
Je ne vois pas une albomaculata ici... je pencherai pour grossa mais ??
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Steatoda ?

Message par René » jeu. 09 janv. , 2014 23:43

8) 8) 8)

Ce qui m'incitait à proposer Steatoda albomaculata, c'était notamment ce trait blanc qui entoure l'avant de l'abdomen, comme sur ces exemples :
http://bugguide.net/node/view/579357
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... ignee2.jpg

De plus, on voit quelques taches blanches sur l'abdomen (première photo), un peu masquées par les reflets brillants.
Les Steatoda grossa que j'avais vues étaient beaucoup plus claires que celle-ci, mais avec la variabilité des espèces...

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Steatoda ?

Message par richardunord » ven. 10 janv. , 2014 00:21

René a écrit :8) 8) 8)

... c'était notamment ce trait blanc qui entoure l'avant de l'abdomen... Trait commun à beaucoup de Steatoda...
De plus, on voit quelques taches blanches sur l'abdomen (première photo), un peu masquées par les reflets brillants. J'y vois des gouttes d'eau, non ?
Les Steatoda grossa que j'avais vues étaient beaucoup plus claires que celle-ci, mais avec la variabilité des espèces... Va voir chez Didier http://dipode-vie.net/Arachnides/Therid ... .html#Mâle il y en a des toutes noires...
Modifié en dernier par richardunord le ven. 10 janv. , 2014 14:24, modifié 1 fois.
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Steatoda ?

Message par René » ven. 10 janv. , 2014 10:48

:cry: :cry: :cry:

Répondre