Je l'ai lu, mais "l'expérience d'oubli" a bien marché chez moi. Au premier oubli (d'enlever l'ancien nid) j'ai eu mon nichoir occupé par deux espèces de bourdons : Bombus pascuorum et B. hypnorum. L'année dernière, c'était moins évident, mais j'ai vu quand même un bourdon "en faction" à l'entrée du trou. Mais il est rentré à mon approche. J'ai tenté d'attendre une seconde fois mais pas d'observations...
Par contre, j'ai découvert mon premier nid de Bourdon des pierres (B. lapidarius) au pied (dans la dalle) de mon vieux garage. J'ai tenté de le suivre un peu. Il était encore en activité en août à mon retour de vacances. Mais je n'ai pas vu les mâles en sortir, si tant est que ce soit visible...
Il faudrait créer une boite avec 2 parties : une vide, pour préparer l'envol ; et la seconde avec le nid qui les "motiverait" à nidifier à proximité. Et une petite porte entre les deux ; et aussi un trou d'envol (côté vide), avec comme un petit seuil d'envol qui dépasserait (petite baguette d'1cm). Si je retrouve les plans, je les joindrais à ce message. Je n'ai retrouvé que cela :
http://www.youtube.com/watch?v=tIrwASa1Sd0