☻►Andrena.sp

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
marcassin

☻►Andrena.sp

Message par marcassin » lun. 24 mars , 2014 19:41

Bonsoir,
Je pensais que cela serait facile à identifier car j'avais déjà vu cet abeille sur le forum, mais je me trompais rien n'est simple, je propose Andrena nitida ♀(sur une fleur de prunellier) qu'en pensez-vous ?
Image
Un petit zoom
Image
merci de votre aide
Modifié en dernier par marcassin le lun. 16 mars , 2020 18:50, modifié 2 fois.
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

JeanSeb

Re: Andrena ?

Message par JeanSeb » lun. 24 mars , 2014 21:47

Bravo ! De bien belles photos...Et j'ai l'impression que beaucoup de critères correspondent ; Andrena, c'est sûr avec la nervation alaire. Bonne analyse !
Puis sur Lmdi, il y a quelques sujets et images. Ils parlent d'une brosse à pollen bicolore (je la vois un peu sur tes photos, noire et blanche), de poils blancs sur la face et d'une répartition latérale sur l'abdomen. Si tu peux tout vérifier, c'est bon... : http://www.insecte.org/forum/viewtopic. ... bf388eac0b

marcassin

Message par marcassin » mar. 25 mars , 2014 08:25

Merci JeanSeb, tout vérifier ? je n'ai pas de photo de face, mais le jardin n'est pas si grand peut-être croiserai-je son chemin de nouveau...
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

JeanSeb

Message par JeanSeb » mar. 25 mars , 2014 19:27

C'était une façon de parler... un ou deux indices en plus, ce n'est pas de trop pour des espèces difficiles à reconnaître. Je pensais plus à une vue de l'extrémité de l'abdomen qu'à la face dont une vue parait montrer des poils plus clairs...

marcassin

Message par marcassin » jeu. 27 mars , 2014 09:06

N'ayant pas d'autre photo, je vais en rester à Andrena.sp. Je suis déjà très satisfait d'avoir trouvé la famille :D Il faudra que j'améliore mes séances de photo...
Marc

Répondre