☻Joliment rayée de jaune

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Hospiton

☻Joliment rayée de jaune

Message par Hospiton » jeu. 26 juin , 2014 17:12

Bonjour.

Voici cet insecte butinant ces fleurs dans les dunes d'Argelès-sur-Mer aujourd'hui.

Le vol était plutôt tranquille et la belle pas farouche.

Quel est son nom ????

Merci à l'avance.

Image

Image

Image

Image

Image

JeanSeb

Re: JOLIMENT RAYEE DE JAUNE

Message par JeanSeb » jeu. 26 juin , 2014 18:20

Je chercherais dans les Melittidae... Celles qui ont de vrais "trucs en plumes" sur les pattes 3...http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... tidae.html

Hospiton

Message par Hospiton » jeu. 26 juin , 2014 20:56

Merci JeanSeb ,

Ressemble à Dasypoda altercator l'abeille à culottes mais comme je connais vraiment très mal cette famille....

Il est dit qu'elle fait son nid dans le sable ce qui est le cas de ce biotope et qu'elle affectionne de butiner les fleurs jaunes ce qui est le cas aussi ici...

Sur internet j'ai vu la femelle qui a les pattes postérieures couvertes de longs poils dorés ou orangés et donc mes photos seraient des mâles??

Maintenant vu les ressemblances entre espèces je te laisse approfondir si cela est possible sur photo!

Cordialement.

JeanSeb

Message par JeanSeb » jeu. 26 juin , 2014 22:22

En fait, je n'en ai jamais vues... Mais elle m'a marqué dans mes explorations, et à priori, culottes = organe de récolte du pollen...
Donc, elles peuvent être pleines ou pas... Qu'est-ce qu'on dit pas comme bêtises... :oops:
Pour les abeilles solitaires, ce sont toujours les femelles qui remplissent les "alvéoles" dans les terriers.

Hospiton

Message par Hospiton » ven. 27 juin , 2014 20:49

Merci JeanSeb pour les réponses.

Je suis retourné aujourd'hui sur le lieu des photos , mais les fleurs jaunes étaient fermées en début d'après-midi , le vent était fort et aucune abeille en vue , je crois que j'ai eu de la chance la première fois.
Finalement il faut être sur la bonne période ,le bon lieu et dans les bonnes conditions pour observer la nature ce qui peut amener à dire que certaines espèces sont rares. Des fois oui mais pas toujours.

Cordialement.

René

Message par René » ven. 27 juin , 2014 21:11

Hospiton, près de la résidence où je me trouve, dans les Hautes-Alpes, j'ai vu un jour de la semaine une multitude d'azurés. Le lendemain, j'y suis retourné, le vent soufflait fort, et plus d'azurés en vue. C'est alors qu'en regardant de près les petits buissons, j'ai retrouvé des quantités d'azurés qui se cramponnaient aux tiges en "repliant la voilure" au maximum dans cette "tempête". Pas facile, de les photographier quand ils sont secoués comme ça ! :wink:

Répondre