J'avais trouvé la chenille le 24/08/13 sur Epilobium environs 8 cm.
Quelques jour après elle se transformait en chrysalide ( 5 cm). La photo a été faite après l’éclosion.
Et enfin cette nuit...
Yolande a tout dityolande a écrit :il n'y a qu'un mot :
MA - GNI - FI - QUE !
![]()
![]()
+1Anné2nids a écrit :Yolande a tout dityolande a écrit :il n'y a qu'un mot :
MA - GNI - FI - QUE !
![]()
![]()
Il n'est pas nécessaire qu'elle le sache, qu'il y a des serpents dangereux, le plus important est que ses prédateurs le sachent !BERNARD a écrit :Je ne veux pas contredire l'hypothèse, mais faudrait-il que la chenille sachât qu'il existe des serpents dangereux !
Pierre-Jean, si tu tiens à remettre en question le mimétisme et/ou l'évolution, pourrais-tu exposer ton raisonnement de façon claire ?BERNARD a écrit :Les prédateurs le savent mais il conviendrait que la chenille le sache aussi ! Et, entre un serpent et une chenille il y a un sacré fossé ! Tels aussi les "yeux" de grand-paon-de-nuit qui représentent les yeux d'un vertébré !
Il y a des années que j'étudie le mimétisme (voir page spéciale de mon site) et on y découvre des supercheries animales assez extraordinaires que l'évolution expliquerait...mais il manque peut-être à l'évolution son e = mc2, comme la relativité générale a bouleversé l'univers de Newton !
[...]
Il y a aussi un hic : la piéride blanche est le plus courant des lépidoptères et on la remarque facilement , les prédateurs aussi ! Pas de mimétisme !
Du coup, je viens d'essayer de chercher si ce mécanisme de dissuasion a été étudié dans le cas de D. elpenor. Je suis tombé sur cet article qui démontre que les chenilles ayant ce genre de paire d'ocelles, ou pouvant adopter une posture défensive en gonflant leurs segments antérieurs, ou les deux (comme D. elpenor), sont effectivement moins attaquées par les oiseaux. Reste à démontrer si la ressemblance avec un serpent joue un rôle là-dedans...BERNARD a écrit :Simon, "que la chenille sache" c'est en fait une image dans le sens humoristique pour demander comment une chenille peut prendre une tête de serpent pour effrayer un prédateur ! Si j'accepte les mimétismes, je réfute le mimétisme dit de dissuasion, c'est une vue anthropomorphique, je pense, jusqu'à preuve du contraire...
OKBERNARD a écrit :Naturellement,image aussi, je veux dire , sous-entendu,qu'il manque au mimétisme peut-être un autre paradigme à découvrir, comme le relativité d'Einstein a...