Il manquerait une petite ocelle noire entre la deuxième et la troisième de l'aile antérieure... disons quatre ocelles noires en tout, 3 grosses et une petite ; lorsque la petite ocelle noire n'y est pas les autres sont pupillées d'un point blanc....et je ne trouve rien de correspondant sur mon book...
Wait spécialiste !
Je crois que le mot "variété" n'est pas tellement employé avec les papillons ; on parle plutôt de "formes" individuelles, dont certaines portent des noms, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour Erebia euryale.
"on parle plutôt de "formes" individuelles, dont certaines portent des noms, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour Erebia euryale"
Ben, OPIE (Office pour l'Information Entomologique") ! Ils doivent savoir...
Pierre-Jean, si le sujet des noms de formes individuelles d'Erebia euryale te passionne (moi pas), tu es libre de poser la question à une association, mais pour une question aussi "bibliographique" je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
Ha ! OK, je croyais que tu voulais en savoir plus car tu es un expert en papillons...moi aussi, les formes je m'en fout, j'ai déjà assez de mal avec les noms des espèces !
Je te comprends... Personnellement, autant je trouve très intéressante l'étude des variations géographiques et de l'histoire évolutive qui va avec, autant il ne me paraît pas utile de nommer les infinies variations individuelles.