Nota:je n'avais plus les photos d'origine du message, je me suis permis de les remplacer
☻►Azuré mais lequel ? (Polyommatus icarus)
☻►Azuré mais lequel ? (Polyommatus icarus)
Les photos ne sont pas extra mais si quelqu'un peut m'aider, d'avance merci

Nota:je n'avais plus les photos d'origine du message, je me suis permis de les remplacer
Modifié en dernier par marcassin le mer. 25 déc. , 2019 20:24, modifié 3 fois.
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
Re: Azuré mais lequel ?
Bonjour,
de ton côté, as-tu une idée de ce que ça pourrait être

de ton côté, as-tu une idée de ce que ça pourrait être

Bonsoir,
Peut-être l'azuré du genêt ? nous sommes dans le var, l'aile ne fait pas plus de 15mm.
Il ne m'a pas laissé m'approcher pour mieux le photographier
Peut-être l'azuré du genêt ? nous sommes dans le var, l'aile ne fait pas plus de 15mm.
Il ne m'a pas laissé m'approcher pour mieux le photographier

Marc
Tes photos sont suffisamment lisibles pour l'identifier, mais ce n'est pas l'Azuré du genêt.
Je ne sais pas si tu cherches sur le web ou dans un livre, mais essaie de regarder dans les Azurés les plus communs, un dont le mâle est bleu-violet sans bordure sombre, avec des franges blanches.

Je ne sais pas si tu cherches sur le web ou dans un livre, mais essaie de regarder dans les Azurés les plus communs, un dont le mâle est bleu-violet sans bordure sombre, avec des franges blanches.

Dans un premier temps je cherche sur le livre : Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg de Tristan Lafranchis, je vais étendre ma recherche sur le web ce soir, merci de ta réponse
Marc
Le bouquin de Lafranchis, c'est déjà parfait
Autre indice : regarde les espèces qui ont un point dans la cellule au verso de l'aile antérieure.

Autre indice : regarde les espèces qui ont un point dans la cellule au verso de l'aile antérieure.

Bon, après recherche je dirais sans certitude : aricia agestis soit l'argus brun.
Je vais le revoir demain et je ferai une meilleure photo
Je vais le revoir demain et je ferai une meilleure photo
Marc
Rebonsoir,
Non, pas Aricia agestis qui n'a pas ce point dans la cellule (= à la base de l'aile antérieure), et dont le mâle n'est pas bleu.
Il te faut chercher dans le genre Polyommatus (je VEUX réussir à te le faire trouver
).
Non, pas Aricia agestis qui n'a pas ce point dans la cellule (= à la base de l'aile antérieure), et dont le mâle n'est pas bleu.
Il te faut chercher dans le genre Polyommatus (je VEUX réussir à te le faire trouver

je cherche, je cherche
J'ai des problèmes avec les termes employés, pas de point noir dans la cellule
il y a donc une différence entre point noir et ocelle
je suis un débutant
bon ceci dit j'hésite entre : polyommatus thersites ou polyommatus icarus, plutôt le premier

J'ai des problèmes avec les termes employés, pas de point noir dans la cellule

bon ceci dit j'hésite entre : polyommatus thersites ou polyommatus icarus, plutôt le premier

Marc
J'arrête de te torturer, tu y étais presque : ton papillon est une femelle de Polyommatus icarus.
Je t'ai entouré le point (=ocelle) en question. Il est très utile, quand on veut identifier un Azuré, de repérer si ce point est présent ou pas ; par exemple, il est présent chez P. icarus, mais pas chez P. thersites ou A. agestis.

Je t'ai entouré le point (=ocelle) en question. Il est très utile, quand on veut identifier un Azuré, de repérer si ce point est présent ou pas ; par exemple, il est présent chez P. icarus, mais pas chez P. thersites ou A. agestis.

merci Simon, mon oeil sera plus averti à l'avenir 

Marc
- Multicolore
Très intéressant cette manière de ne pas donner de suite la réponse... Cela permet d'exercer l'oeil et le reste pour trouver 

Rassure-toi, Marcassin.
Cela fait bientôt trois ans que je m'intéresse aux papillons, et je n'arrive toujours pas à retenir le vocabulaire technique qui les accompagne...
J'emploie donc des mots plus simples et qui me "parlent", et j'arrive quand même à en identifier quelques uns.
Donc, rien de désespéré !
Cela fait bientôt trois ans que je m'intéresse aux papillons, et je n'arrive toujours pas à retenir le vocabulaire technique qui les accompagne...

J'emploie donc des mots plus simples et qui me "parlent", et j'arrive quand même à en identifier quelques uns.
Donc, rien de désespéré !

merci, vita ça m'encourage à persévérer
Marc