►Rainette (Hyla meridionalis)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Rainette (Hyla meridionalis)

Message par René » mar. 11 déc. , 2012 22:51

S'agit-il bien de la rainette méridionale (Hyla meridionalis) ?

Image

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Rainette

Message par marcassin » jeu. 13 déc. , 2012 16:28

Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2966
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Rainette

Message par Kaki » jeu. 13 déc. , 2012 19:10

Peut-être une reinette verte -Hyala arborea- simplement?...

http://www.grenouilles.free.fr/especes/ ... _verte.php


La variation de couleur, la ligne brune surmontée de blanc, l'oeil semble correspondre....

Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Rainette

Message par René » sam. 15 déc. , 2012 16:56

Tu as raison Kaki. 8)

Avatar du membre
DOMCHO
Messages : 1795
Enregistré le : sam. 21 août , 2010 00:09
Localisation : Bethune Pas de Calais
Contact :

Re: Rainette

Message par DOMCHO » sam. 15 déc. , 2012 18:43


Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Rainette

Message par René » sam. 15 déc. , 2012 18:52

8)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2814
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Rainette

Message par JeanSeb » lun. 17 déc. , 2012 19:08

Pour moi, c'est un jeune à peine métamorphosé ; il a encore un bout de la queue qui se résorbe...
Dans ce cas, en devenant adulte, cette jeune rainette risque fort de changer de "livrée".
Dans le livre Les amphibiens de DUGUET et MELKI, coll. Parthénope, p. 404, il est écrit dans cette monographie consacrée à la rainette méridionale que : les immatures ont souvent une ligne noire continue sur les flancs. Donc impossible de choisir entre les deux espèces ! :mrgreen:
Sauf peut-être par la répartition : si tu es de Marseille, c'est elle, et si tu es du Nord de la Loire, c'est Hyla arborea. :?
Entre les deux, il faut revisiter ta mare la plus proche, vers la fin avril pour écouter les chants des adultes ! :idea:

Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Rainette

Message par René » lun. 17 déc. , 2012 20:01

Merci JeanSeb. Les deux espèces peuvent-elles cohabiter dans le même bassin ?
Je joins quelques photos de grenouilles prises au fil du temps.

Image


Image


Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2814
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Rainette

Message par JeanSeb » lun. 17 déc. , 2012 21:03

J'hésite un peu pour celle du milieu qui a une bande ventrale grisâtre assez développée. Mais la 1 et la 3 sont des rainettes méridionales.
Je n'ai pas parlé des départements où les deux espèces cohabitent, mais j'ai vu une bande de type Orange-Valence jusqu'au sud-ouest, et une grande partie du sud-ouest.
Il y a souvent cependant des transports de rainettes d'une région à l'autre, avec les livraisons maraîchères ou autres...
Pour Hyla arborea, il faudrait une vue arrière "pour voir la virgule grise" qui pointe vers le dos, pour en être sûr. Mais je n'ai pas trop de photos de rainettes...
Une de l'année passée :
Image

Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Rainette

Message par René » lun. 17 déc. , 2012 21:33

Merci pour cette confirmation.
Pour ma question sur la cohabitation, peut-il y avoir les deux espèces qui viennent pondre dans le même bassin ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2814
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Rainette

Message par JeanSeb » lun. 17 déc. , 2012 22:37

Je ne sais pas. Mais cela doit être faisable. Elles sont surtout dérangées par les poissons. S'il n'y a pas de poissons, attirées par les chants des mâles, parce que l'endroit est favorable à la reproduction, elles devraient s'y installer...
Mais tu te rappelles que le transport, la détention ou la capture de têtards, imagos ou adultes est interdite... passible d'amendes...
Dans beaucoup d'endroits, les rainettes disparaissent, et "l'on ne sait pas pourquoi"... Si déjà tu as une belle population d'une espèce adaptée au climat dans le secteur, pourquoi vouloir tenter une expérience qui risque fort d'être un échec. Que voudrais-tu faire en fait ?

Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Rainette

Message par René » lun. 17 déc. , 2012 23:05

Je crois que tu te méprends sur mes intentions. Ma question était simplement pour savoir si, dans le bassin, une fois que j'ai identifié une espèce, toutes les autres sont forcément de la même espèce, ou au contraire que je peux rencontrer l'une et l'autre.
J'ai un bassin où je recueille les eaux de pluie à partir de l'automne en vue d'arroser le jardin, et je finis de le vider vers juillet-août. Chaque année, je vois sortir du bassin des dizaines de petites grenouilles, en général grises, ou vertes comme celle-ci (taille : environ 1 cm, mon pouce donne l'échelle) :

Image

Forcément, je détiens chez moi des têtards et adultes, j'espère que je ne risque pas d'amendes ! Je ne savais pas que c'était interdit.
En été, il m'arrive d'en voir une demi-douzaine en train de coasser sur le bassin, un vrai vacarme, mais j'y suis habitué. C'est peut-être les voisins qui doivent me maudire !

Pour finir, je m'étonne un peu que tu parles "d'expérience" et "d'échec". Est-ce que je pose trop de questions ? :?: :?: :?:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2814
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Rainette

Message par JeanSeb » mar. 18 déc. , 2012 00:04

Non bien-sûr, tu ne risques rien quand tu protèges... C'est quand tu prélèves et détient pour la vente... que ces remarques se justifient.
En disant : "Merci JeanSeb. Les deux espèces peuvent-elles cohabiter dans le même bassin ?". Je me suis juste demandé, si comme pas mal d'aquariophilles, tu voulais "collectionner" les espèces...
On peut en rire maintenant, mais on m'a signalé que cela arrivait souvent pour les reptiles. En tout cas, pour avoir "suivi" depuis 30 ans des sites naturels à rainettes, j'en ai perdu 4 en plaine d'Alsace, en 10 ans. Ce que tu peux observer dans ton jardin, c'est une situation exceptionnelle.
Avec l'utilisation des tous ces pesticides, j'ai l'impression que nos jardins deviennent de plus en plus des conservatoires précieux pour la faune...

Répondre