►Nouvelle araignée du jardin (Tegenaria [Malthonica] pagana)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Nouvelle araignée du jardin (Tegenaria [Malthonica] pagana)

Message par René » sam. 12 janv. , 2013 15:16

Sous un vieux couvercle laissé dans le jardin, j'ai photographié cette araignée qui devait faire 8 à 10 mm sans les pattes. Comment s'appelle-t-elle ?

Image


J'ai photographié aussi ce petit "sac" tissé (environ 15 mm de diamètre), je suppose qu'il s'agit de sa future progéniture :

Image

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3027
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: Nouvelle araignée du jardin

Message par theresegim » sam. 12 janv. , 2013 16:19

Une Tégénaire ???

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Nouvelle araignée du jardin

Message par richardunord » sam. 12 janv. , 2013 16:23

Intéressante celle-là René !
Pattes fines et élancées, je la classerai chez Agelenidae, chez Tegenaria peut-être mais laquelle ?
Si t'as d'autres clichés d'elle, face, profil, dos... c'est le moment ! :lol:
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nouvelle araignée du jardin

Message par René » sam. 12 janv. , 2013 16:28

La dernière fois que j'avais proposé "tégénaire" comme identification d'une de mes araignées, j'ai eu tout faux ! La seule qui ressemblait un peu dans Chinery était Tegenaria duellica, mais la similitude n'était pas parfaite.
Tu as donc peut-être raison. 8)
Si Richard passe par là, il confirmera.
**************

Bon, Richard a répondu pendant que j'écrivais !
Je vais essayer de la rephotographier !

Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nouvelle araignée du jardin

Message par René » sam. 12 janv. , 2013 16:45

Pour les photos, il faudra attendre un peu : il faut que j'aille voir de plus près la capitale européenne de la culture, avec sa grande clameur de 19 h. :lol: :lol: :lol:
Sans parler des festivités de demain ! :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nouvelle araignée du jardin

Message par René » dim. 13 janv. , 2013 08:26

Bon, j'ai fait un saut dans le jardin, et elle m'attendait pour la séance photo. La voici donc sous ses trois autres faces. Si nécessaire, je pourrai grossir un détail pour faciliter la lisibilité.

Image


Image


Image

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Nouvelle araignée du jardin

Message par richardunord » dim. 13 janv. , 2013 10:07

Bravo (et merci) René pour les photos !
J'avoue ne pas savoir ! Tegenaria s.l. (sensu lato) comme me dit Koen Van Keer que j'ai consulté ! Trop difficile pour nous, nordistes, de prendre position pour une "Tégénaire" française du sud... :lol: il y a un arachnologue suisse, Angelo Bolzern (Naturhistorisches Museum Basel), qui est en train de revoir la nomenclature des Tegenaria françaises et il se pourrait qu'il y ai des changements, voire de nouvelles espèces !
Si t'as l'occasion, mets-la sur du papier millimétré pour une taille précise mais je crains que sans une analyse scientifique des genitalia ça sera difficile d'aller plus loin !
On voit bien ses pattes annelées, ce qui élimine déjà quelques espèces !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nouvelle araignée du jardin

Message par René » dim. 13 janv. , 2013 19:34

Merci Richard.
Ce que tu appelles "une analyse scientifique des genitalia", ça veut dire l'occire ?

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Nouvelle araignée du jardin

Message par richardunord » lun. 14 janv. , 2013 00:05

Oui... :(... mais pour cela il faut une binoculaire et les connaissances scientifiques qui vont avec... (pour pouvoir disséquer et analyser)...ce que beaucoup n'ont pas et massacrent pour rien !
Mais avec le matos photo actuel, lentilles et tuti quanti, il est souvent possible de prendre de bons clichés qui orientent... toute la difficulté étant d'immobiliser la bestiole sans la blesser... certains les mettent dans une boite de Petri avec de l'ouate mais le tout est de la faire entrer... :lol:
Bref, je laisse les genitalias à celles et ceux qui ont les connaissances scientifiques pour le faire et me contente souvent d'un sp. ... je suis trop heureux de relacher mes bestioles après !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Est
Messages : 315
Enregistré le : dim. 19 sept. , 2010 22:24
Localisation : Près de Toulouse

Re: Nouvelle araignée du jardin

Message par Est » lun. 14 janv. , 2013 00:22

Ce sont ses oeufs dans la sphère à côté d'elle? Elle les surveille jusqu'à l'éclosion? et sait-on quand ils vont éclore? l'hiver ne me paraît pas très propice pour la naissance des petites araignées.

Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nouvelle araignée du jardin

Message par René » lun. 14 janv. , 2013 17:11

A défaut de papier millimétré, j'ai tenté de photographier "mon" araignée sur une feuille à petits carreaux (5 mm x 5 mm), mais le caractère impatient de l'araignée conjugué au vent violent ont rendu l'opération délicate. J'ai eu à peine le temps de prendre cette photo ratée qui permet néanmoins de déterminer sa taille : environ 8 mm.

Image

Si ce n'est pas assez précis pour ta détermination, j'essaierai de nouveau dans de meilleures conditions.

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Nouvelle araignée du jardin

Message par richardunord » lun. 14 janv. , 2013 21:05

C'est déjà pas mal... une femelle mature de 8mm... voyons voir ce que nous en dit la théorie :
On élimine déjà parietina et celles du groupe atrica, domestica & agrestis qui font plus de 9mm de corps. Idem pour Malthonica... Malheureusement il en reste encore pas mal !
Si tu le veux vraiment... :lol: ... tu peux te procurer une boite de Pétri (pharmacie ?), mettre une couche d'ouate ou de papier souple dans le couvercle, y mettre ta bestiole et refermer "gentiment" de façon à ce qu'elle soit "prisonnière" puis, en retournant la boite de Pétri, faire de bons gros-plans de l'épigyne puis la libérer...
Conseil donné par un scientifique... J'ai pas encore essayé (je cherche à me procurer ces fameuses boites !) :lol:
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Nouvelle araignée du jardin

Message par richardunord » lun. 14 janv. , 2013 21:09

Est a écrit :Ce sont ses oeufs dans la sphère à côté d'elle? Elle les surveille jusqu'à l'éclosion? et sait-on quand ils vont éclore? l'hiver ne me paraît pas très propice pour la naissance des petites araignées.
Pour moi oui... typique des Tegenaria de protéger leurs cocons d'une foultitude de déchets... J'avoue ne pas connaître les moeurs des femelles Tegenaria pour le reste mais faut savoir que les tégénaires sont perennes ce qui veut dire qu'elles peuvent vivre plusieurs années ! :lol:
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nouvelle araignée du jardin

Message par René » ven. 18 janv. , 2013 14:21

Je n'ai pas de boîte de Pétri, mais j'ai mis du coton dans une boîte puis posé un film plastique dans le fameux couvercle où se planquait la belle ; je l'ai un peu aidée à venir dessus, puis j'ai appliquée ma boîte sur elle et tenté quelques photos. Ensuite, comme elle faisait la morte en restant sur le dos, j'ai enlevé le film plastique et pris cette photo "ventrale". Peut-elle t'aider à affiner l'identification ?

Image

Comme la photo est réduite, si un détail est important, je peux le grossir encore un peu.

Quand je l'ai relâchée dans son couvercle, elle a vite repris ses pattes à son cou !

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Nouvelle araignée du jardin

Message par richardunord » ven. 18 janv. , 2013 15:38

Essaye d'agrandir l'épigyne René... Certains accordent de l'importance aux dessins du sternum mais pas les scientifiques !
Bravo en tout cas pour ton acharnement !! :lol:
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Répondre