Page 1 sur 2
►Nouvelle araignée du jardin (Tegenaria [Malthonica] pagana)
Posté : sam. 12 janv. , 2013 15:16
par René
Sous un vieux couvercle laissé dans le jardin, j'ai photographié cette araignée qui devait faire 8 à 10 mm sans les pattes. Comment s'appelle-t-elle ?
J'ai photographié aussi ce petit "sac" tissé (environ 15 mm de diamètre), je suppose qu'il s'agit de sa future progéniture :

Re: Nouvelle araignée du jardin
Posté : sam. 12 janv. , 2013 16:19
par theresegim
Une Tégénaire ???
Re: Nouvelle araignée du jardin
Posté : sam. 12 janv. , 2013 16:23
par richardunord
Intéressante celle-là René !
Pattes fines et élancées, je la classerai chez Agelenidae, chez Tegenaria peut-être mais laquelle ?
Si t'as d'autres clichés d'elle, face, profil, dos... c'est le moment !

Re: Nouvelle araignée du jardin
Posté : sam. 12 janv. , 2013 16:28
par René
La dernière fois que j'avais proposé "tégénaire" comme identification d'une de mes araignées, j'ai eu tout faux ! La seule qui ressemblait un peu dans Chinery était
Tegenaria duellica, mais la similitude n'était pas parfaite.
Tu as donc peut-être raison.
Si Richard passe par là, il confirmera.
**************
Bon, Richard a répondu pendant que j'écrivais !
Je vais essayer de la rephotographier !
Re: Nouvelle araignée du jardin
Posté : sam. 12 janv. , 2013 16:45
par René
Re: Nouvelle araignée du jardin
Posté : dim. 13 janv. , 2013 08:26
par René
Re: Nouvelle araignée du jardin
Posté : dim. 13 janv. , 2013 10:07
par richardunord
Bravo (et merci) René pour les photos !
J'avoue ne pas savoir ! Tegenaria s.l. (sensu lato) comme me dit Koen Van Keer que j'ai consulté ! Trop difficile pour nous, nordistes, de prendre position pour une "Tégénaire" française du sud...

il y a un arachnologue suisse, Angelo Bolzern (Naturhistorisches Museum Basel), qui est en train de revoir la nomenclature des Tegenaria françaises et il se pourrait qu'il y ai des changements, voire de nouvelles espèces !
Si t'as l'occasion, mets-la sur du papier millimétré pour une taille précise mais je crains que sans une analyse scientifique des genitalia ça sera difficile d'aller plus loin !
On voit bien ses pattes annelées, ce qui élimine déjà quelques espèces !
Re: Nouvelle araignée du jardin
Posté : dim. 13 janv. , 2013 19:34
par René
Merci Richard.
Ce que tu appelles "une analyse scientifique des genitalia", ça veut dire l'occire ?
Re: Nouvelle araignée du jardin
Posté : lun. 14 janv. , 2013 00:05
par richardunord
Oui...

... mais pour cela il faut une binoculaire et les connaissances scientifiques qui vont avec... (pour pouvoir disséquer et analyser)...ce que beaucoup n'ont pas et massacrent pour rien !
Mais avec le matos photo actuel, lentilles et tuti quanti, il est souvent possible de prendre de bons clichés qui orientent... toute la difficulté étant d'immobiliser la bestiole sans la blesser... certains les mettent dans une boite de Petri avec de l'ouate mais le tout est de la faire entrer...
Bref, je laisse les genitalias à celles et ceux qui ont les connaissances scientifiques pour le faire et me contente souvent d'un sp. ... je suis trop heureux de relacher mes bestioles après !
Re: Nouvelle araignée du jardin
Posté : lun. 14 janv. , 2013 00:22
par Est
Ce sont ses oeufs dans la sphère à côté d'elle? Elle les surveille jusqu'à l'éclosion? et sait-on quand ils vont éclore? l'hiver ne me paraît pas très propice pour la naissance des petites araignées.
Re: Nouvelle araignée du jardin
Posté : lun. 14 janv. , 2013 17:11
par René
A défaut de papier millimétré, j'ai tenté de photographier "mon" araignée sur une feuille à petits carreaux (5 mm x 5 mm), mais le caractère impatient de l'araignée conjugué au vent violent ont rendu l'opération délicate. J'ai eu à peine le temps de prendre cette photo ratée qui permet néanmoins de déterminer sa taille : environ 8 mm.
Si ce n'est pas assez précis pour ta détermination, j'essaierai de nouveau dans de meilleures conditions.
Re: Nouvelle araignée du jardin
Posté : lun. 14 janv. , 2013 21:05
par richardunord
C'est déjà pas mal... une femelle mature de 8mm... voyons voir ce que nous en dit la théorie :
On élimine déjà parietina et celles du groupe atrica, domestica & agrestis qui font plus de 9mm de corps. Idem pour Malthonica... Malheureusement il en reste encore pas mal !
Si tu le veux vraiment...

... tu peux te procurer une boite de Pétri (pharmacie ?), mettre une couche d'ouate ou de papier souple dans le couvercle, y mettre ta bestiole et refermer "gentiment" de façon à ce qu'elle soit "prisonnière" puis, en retournant la boite de Pétri, faire de bons gros-plans de l'épigyne puis la libérer...
Conseil donné par un scientifique... J'ai pas encore essayé (je cherche à me procurer ces fameuses boites !)

Re: Nouvelle araignée du jardin
Posté : lun. 14 janv. , 2013 21:09
par richardunord
Est a écrit :Ce sont ses oeufs dans la sphère à côté d'elle? Elle les surveille jusqu'à l'éclosion? et sait-on quand ils vont éclore? l'hiver ne me paraît pas très propice pour la naissance des petites araignées.
Pour moi oui... typique des Tegenaria de protéger leurs cocons d'une foultitude de déchets... J'avoue ne pas connaître les moeurs des femelles Tegenaria pour le reste mais faut savoir que les tégénaires sont perennes ce qui veut dire qu'elles peuvent vivre plusieurs années !

Re: Nouvelle araignée du jardin
Posté : ven. 18 janv. , 2013 14:21
par René
Je n'ai pas de boîte de Pétri, mais j'ai mis du coton dans une boîte puis posé un film plastique dans le fameux couvercle où se planquait la belle ; je l'ai un peu aidée à venir dessus, puis j'ai appliquée ma boîte sur elle et tenté quelques photos. Ensuite, comme elle faisait la morte en restant sur le dos, j'ai enlevé le film plastique et pris cette photo "ventrale". Peut-elle t'aider à affiner l'identification ?
Comme la photo est réduite, si un détail est important, je peux le grossir encore un peu.
Quand je l'ai relâchée dans son couvercle, elle a vite repris ses pattes à son cou !
Re: Nouvelle araignée du jardin
Posté : ven. 18 janv. , 2013 15:38
par richardunord
Essaye d'agrandir l'épigyne René... Certains accordent de l'importance aux dessins du sternum mais pas les scientifiques !
Bravo en tout cas pour ton acharnement !!
