►Tordeuse ?

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Tordeuse ?

Message par René » mer. 27 mars , 2013 17:02

J'ai vu le moment où ce papillon (taille : environ 1 cm) s'est posé, sinon je ne l'aurais pas remarqué, confondu avec le fond. A première vue, il s'agit de la spécialité de Thérèse, et je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y plonger.

Image

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3020
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: Tordeuse ?

Message par theresegim » mer. 27 mars , 2013 17:19

Je pense qu'il s'agit de Plutella xylostella .....qui n'est pas une Tordeuse !
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... Xylostella

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Tordeuse ?

Message par René » mer. 27 mars , 2013 18:02

Merci Thérèse, ça y ressemble bien.
Je ne sais pas précisément à quoi correspond le terme de "tordeuse", s'agit-il d'une famille, d'une vague appellation vernaculaire... ? Quel rapport y a-t-il avec les microlépidoptères ? Tout ça est assez vague pour moi.

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3020
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: Tordeuse ?

Message par theresegim » mer. 27 mars , 2013 19:12

Pour moi, tout simplement les Tordeuses sont les Hétérocères qui appartiennent à la familles des Torticidae, ce n'est pas le cas pour ce papillon qui est un Plutellidae
Quand aux Microlepidoptères, je suppose que ce terme regroupe un certain nombre de familles de petits papillons, je ne sais pas si il a vraiment une signification scientifique précise

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: Tordeuse ?

Message par Vita » mer. 27 mars , 2013 19:57

Comme le dit Thérèse, les "Tordeuses" sont issues d'une famille de micro-lépidoptères appelée Tortricidae.
Nommée ainsi, car les chenilles en faisant partie, "tordent" souvent les feuilles dans lesquelles elles s'enroulent...

Pour faire simple, tu as les Rhopalocères (papillons de jour).

Les Hétérocères (papillons de nuit), parmi lesquels on trouve les "grands" papillons, appelés "macro", et les tout petits, appelés "micro"...

Ainsi, les Macro-hétérocères sont composés de plusieurs familles :

Hepialidae - Cossidae - Zygaenidae - Limacodidae - Sesiidae - Lasiocampidae - Saturniidae - Endromidae - Drepanidae - Noctuidae - Geometridae - Thyatiridae - Sphingidae - Notodontidae - Thaumetopoeidae - Lymantriidae - Ctenuchidae - Nolidae - Erebidae

Mais il y a souvent des changements : ainsi, les Arctiidae appartiennent désormais à la nouvelle famille des Erebidae.
De quoi y perdre son latin ! :roll:

Enfin ! Par élimination, tout le reste fait partie des Micro-lépidoptères ! (qui comporte aussi pas mal de familles...).

OUF !
(C'est pas si simple que ça au bout du compte ! Et peut-être même qu'au moment où j'écris ces lignes, les informations que je te donne sont déjà périmées !!!). :lol:

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: Tordeuse ?

Message par Vita » mer. 27 mars , 2013 20:05

Et pour enfoncer le CLOU, que dire des papillons de nuit qui volent le jour... :?:
Des micro hétérocères de grande taille... :?:
Et des macro hétérocères minuscules que l'on peut prendre pour des micro !!! :?: :mrgreen:

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Tordeuse ?

Message par René » mer. 27 mars , 2013 20:15

Merci à toutes les deux pour ces précisions. Vita, tu parles comme un livre. Comme je ne connais pas le latin, je n'ai pas grand-chose à perdre :lol: , mais je suis loin de connaître toutes les familles que tu cites. Pour les papillons que je rencontre, je note leur nom en latin (c'est l'occasion de commencer à apprendre cette langue !), mais je n'ai pas (pas encore ?) une vision synthétique de l'arborescence des lépidoptères.
Ton message est pour moi une première étape vers cet objectif.

******************************

Ton nouveau message, manifestement destiné à m'embrouiller un peu plus :D , me montre que l'objectif dont je viens de parler est encore très éloigné.

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: Tordeuse ?

Message par Vita » mer. 27 mars , 2013 22:12

Oui, mais curieusement, avec le temps, ça rentre... :roll:
Je m'étonne toujours de ma progression quand je repense à mes débuts il y a trois ans... :D

Répondre