Rainettes ???

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Rainettes ???

Message par René » lun. 15 avr. , 2013 19:07

Vendredi, en Camargue, j'ai suivi le "Sentier des rainettes". Je pensais donc que les amphibiens rencontrés soit dans l'eau, soit hors de l'eau, étaient des rainettes :

Image

Image


Après réflexion, je me dis qu'il s'agit plutôt d'une grenouille verte, peut-être Pelophylax bergeri. En effet, elles ne ressemblent pas à "mes" rainettes (Hyla meridionalis), comme celle-ci, photographiée la nuit appuyée à une planchette que je laisse sur le bassin (la surface de l'eau est couverte de pollen) :

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6302
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Rainettes ???

Message par Michi » mar. 16 avr. , 2013 13:30

Pour moi c'est plutôt Pelophylax esculentus avant Rana esculenta. P. bergeri est limité à la Corse. Mais je ne suis pas trop sur. :roll:

Ça a l'aire plus compliqué que ça. Plus exacte il faudrait dire Pelophylax kl.esculentus. (kl = Klepton).
Il s'agit d'une hybride entre P. lessonae et P. ridibundus qui peut se reproduire sous certains conditions. Pour plus d'informations il faut que tu fasse des recherches sous Hybridogenèse.

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Rainettes ???

Message par René » mar. 16 avr. , 2013 14:45

Merci Mici. C'est vrai, je me souviens qu'avec les hybridations de grenouilles, ça ne simplifie pas les choses !

Répondre