Une araignée campagnarde

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Une araignée campagnarde

Message par René » jeu. 25 avr. , 2013 21:21

Aujourd'hui, dans la région marseillaise, j'ai pris "au vol" cette petite araignée (4 ou 5 mm) avant sa disparition, mais je ne connais pas son identité. Je lui trouve seulement une ressemblance avec Allagelena gracilens.

Image

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1099
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Une araignée campagnarde

Message par richardunord » jeu. 25 avr. , 2013 23:07

Je penche plus vers une juvénile Hogna... N'avait-elle pas une ligne noire sur les chélicères ?
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une araignée campagnarde

Message par René » ven. 26 avr. , 2013 13:50

Comme c'est la seule photo, j'ai essayé d'agrandir un peu en forçant sur le contraste. Est-ce plus clair ?

Image

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1099
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Une araignée campagnarde

Message par richardunord » ven. 26 avr. , 2013 18:18

Voici le lien où j'avais trouvé ce détail mais il faut être inscrit pour le visionner...

http://www.insecte.org/forum/viewtopic. ... 14#p866614

J'ai néanmoins repris l'essentiel que je trouve assez instructif :

Goliathus a écrit:
En toute honnêteté je pense qu'on à affaire à une juvénile, qui n'a rien avoir avec l'adulte qui va devenir (à mon avis) d'où le problème d'orientation....

Et bien j'étais pas loin de la vérité, il s'agit à mon sens de juvénile de Hogna radiata, j'en ai vu pas le passé et viens d'en prélever, un bon nombre hier, que j'identifie sans problème à cette espèce, tous les critères correspondent :
- les traits noirs sur les chélicères;
- la bandes marginales bien jaune;
- les pattes sombre seulement à l'extrémité;
- le bande médiane qui s'élargie vers les yeux;

et une bête assez costaud presque aussi gros qu'une Pardosa, mais pas adulte et pour cause elle est loin de l'être !!
Les juvéniles se trouvent très tôt dans la saison, Vinz l'a trouvé fin Février, moi début avril !

un autre intervenant :

Ta proposition me plaît donc et il serait peut-être intéressant d'avoir une vue ventrale de ce genre de bestiole (oui, je sais que pour celle de ce post, cela va âtre difficile... ) car la face ventrale devrait présenter une surface noire ou à tout le moins, de grosses taches noires, non ?

auquel Goliathus répond :

Non ! pas de tâche noire chez les juvéniles, d'ailleurs il existe une forme de Hogna radiata dite "minor", qui représente des individus tardifs, plus petits et avec une tâche ventrale noire absente, ce qui montre bien que cette coloration arrive uniquement au moment de la maturité de l'animal, la forme minor, doit être une maturation anticipée, qui entraîne un animal mature avant le nombre "normal" de mue (simple hypothèse, mais c'est un truc comme ça !).
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une araignée campagnarde

Message par René » ven. 26 avr. , 2013 18:57

Merci beaucoup, Richard, pour cette identification et toutes les explications ! 8) 8) 8)

Répondre