☻►Episyrphus balteatus ?
☻►Episyrphus balteatus ?
S'agit-il bien de Episyrphus balteatus, peut-on dire que c'est un mâle ? merci

Modifié en dernier par marcassin le ven. 13 déc. , 2019 16:49, modifié 1 fois.
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
Re: Episyrphus balteatus ?
Pour moi, oui. Je suppose que la forme de l'abdomen permet de différencier les sexes (à confirmer). Une femelle aurait un abdomen plus gonflé, donc ici ce serait un mâle.

Marc
- noeudpap29
Il me semble que c'est surtout la position des yeux, rapprochés, qui permet de dire que c'est un mâle... si j'ai bien compris...
Voir aussi viewtopic.php?f=61&t=14199
Voir aussi viewtopic.php?f=61&t=14199
il me semble aussi, avec noeudpap29 :
yeux rapprochés = mâle
yeux séparés=femelle
ici ce serait plutôt un mâle
j

yeux rapprochés = mâle
yeux séparés=femelle
ici ce serait plutôt un mâle
j

On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.
de Colette
de Colette
merci à vous, la prochaine fois je lui tire le portrait de face 

Marc
L'écartement des yeux n'est pas toujours flagrant suivant les espèces. Ici, je trouve que la différenciation proposée par Thérèse dans le sujet dont Noeudpap fournit le lien ci-dessus est facile à voir sur les rayures de l'abdomen, avec les "moustaches" chez le mâle.

j
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.
de Colette
de Colette