►Zygielle ??? (Larinioides sclopetarius)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Zygielle ??? (Larinioides sclopetarius)

Message par René » ven. 22 nov. , 2013 00:16

Toujours en Haute-Loire, mi-septembre, cette araignée (je ne me souviens plus de sa taille) descendait sous un évier (bloc sanitaire ouvert, dans un camping). Après recherche sur divers sites, j'ai trouvé qu'elle ressemblait à certaines photos de Zygiella x-notata . Qu'en pensez-vous ?

Image

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Zygielle ???

Message par richardunord » ven. 22 nov. , 2013 10:50

C'est au niveau du céphalo que je distingue Zygiella de Larinioides...
Zygiella a toujours une tache sombre, sur un céphalo lisse... et ce n'est pas le cas ici ! S'il y a un doute avec une Zygiella, toujours essayer de repérer la toile... typique pour Zygiella avec "un camenbert" en moins ! :lol:
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Zygielle ???

Message par René » ven. 22 nov. , 2013 11:08

Merci Richard, tu me rassures. Je ne comprenais pas pourquoi le céphalothorax ne collait pas alors que l'abdomen "collait" (la taille non plus ne collait pas trop !). Dans les Araneidae, j'étais passé à côté car je me fiais, sur piwigo, au représentant (unique) de chaque espèce, alors que parfois il y a de grandes différences entre les individus d'une espèce.
En l'occurrence, je pense qu'il s'agit ici de Larinioides sclopetarius. D'accord ?

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1105
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Zygielle ???

Message par richardunord » ven. 22 nov. , 2013 16:29

Outre le biotope (sur les habitations...) et la taille (plus grande), ça je joue aussi au niveau du céphalo qui pour sclopetarius, est "nettement souligné de soies blanches"...
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Zygielle ???

Message par René » ven. 22 nov. , 2013 16:53

8) 8) 8)

Répondre