☻►Larve de notonecte (Notonecta glauca)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
René

☻►Larve de notonecte (Notonecta glauca)

Message par René » lun. 06 janv. , 2014 17:34

Je continue dans le domaine des larves aquatiques.
Dans le bassin, j'ai aussi trouvé, aujourd'hui, ces petites larves (2 mm) se déplaçant par saccades. Je pense qu'il s'agit de Notonecta glauca, par analogie avec une ancienne identification d'Erwan. Confirmez-vous ?

Image

René

Re: Larve de notonecte

Message par René » sam. 17 mai , 2014 19:23

Comme il n'y a aucune objection et que l'apparition d'une multitude de notonectes dans le bassin semble confirmer mon hypothèse, je me contente de la valider : Notonecta glauca.

JeanSeb

Re: ►Larve de notonecte (Notonecta glauca)

Message par JeanSeb » sam. 17 mai , 2014 21:50

Sans recherche, je ne reconnais pas là une Notonecte, mais plutôt une sorte de daphnie, inconnue pour moi. C'est sans prétention aucune. Mais la différence de taille, devrait être de taille... 10 mm au moins pour les notonectes que je rencontre souvent dans les mares. Une daphnie ne devrait pas dépasser les 4 mm...

René

Re: ►Larve de notonecte (Notonecta glauca)

Message par René » dim. 18 mai , 2014 10:42

J'ai retrouvé l'identification précédente confirmée par Erwan : viewtopic.php?f=61&t=13289&hilit=+notonecte#p67658
Je pense qu'il s'agit du premier stade après l'éclosion. Les larves de notonecte représentées sont généralement à un stade ultérieur, comme ici.
Pour les daphnies, les photos que j'ai trouvées sur internet ne ressemblent pas du tout à cette forme.
La question peut se poser pour l'espèce : Dom évoquait le nom de N. lutea, mais je n'ai pas trouvé cette espèce dans le document cité (//www.faunedefrance.org/bibliotheque/docs ... tiques.pdf)

Répondre