Au titre de l’observatoire des Bourdons, il faut comprendre que les ouvrières B. terrestris et B. lucorum (et des deux autres espèces, selon la présence de leurs fleurs préférées) ne sont en général pas reconnaissables entre elles ; elles sont notées « Bourdon terrestre ».
L’observation de mâles lucorum permet d’être sûr de la présence de l’espèce sur un site. Mais l’identification est assez difficile… La confusion est possible avec plusieurs espèces. En outre, ces mâles ne se laissent pas si facilement approcher.
Ce mâle correspond beaucoup plus aux images du site Bwars (réputé très sérieux) avec la particularité d’avoir deux tergites abdominaux (T1 et T2) jaunes, ce qui fait une bande plus large sur l’abdomen « qu’un terrestris normal ». Sur le site Butinages, ils n’ont qu’un tergite (T2) jaune.





Bwars : reines avec collare orange et 2ème bande abdominale, jaune à jaune pâle…
http://www.bwars.com/index.php?q=catego ... us-lucorum
Sur Butinages :
http://butinages.over-blog.fr/article-19669742.html
Atlashymenoptera : http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=2682
Les reines ont des bandes jaunes plus claires que terrestris, elles sont un peu plus petites, elles ont le pelage un peu plus dressé et se tiennent plus "en boule" sur le vif. Les mâles sont faciles à séparer de ceux de terrestris. Le pelage de leur face est toujours fortement mêlé de jaune alors qu'il est tout noir chez terrestris. Sur tout le corps, mais surtout sur le thorax, le pelage noir de lucorum "grisonne" de manière caractéristique et unique parmi ce sous-genre (ce qui permet de le séparer aussi de magnus et de cryptarum).