En tout cas, la griffe de la patte 2 est claire et nette : pas de pulvillus ; donc c'est une Megachile.
Après, pour ce mâle, car je viens de compter les articles antennaires (13) sur ton agrandissement... Comme quoi, ce sont vraiment des indices à prendre en compte !
Donc pas de brosse... et l'espèce la plus fréquente est plutôt M. willughbiella.
Pour le mâle, j'en ai plusieurs cette année dans un de mes nichoirs (jusqu'à 3) :
Ici, ils se posent sur un mur à quelques mètres de mon nichoir. Mon voisin a créé une belle ressource avec un massif fourni de Bourrache. Et je suppose qu'ils "surveillent" les femelles qui prennent du pollen.
Pour les femelles :
Je ne suis pas encore certain des derniers critères pour les espèces, il y a toujours un certain flou sur Lmdi. Ce sont des abeilles coupeuses de feuilles, et je viens de réussir une petite série sympa sur M. willughbiella (probable) car elle se balade "sur un tapis volant" avec sa feuille sous elle...
Ce sont mes hostas qui en font les frais, elle a réussi à faire disparaître deux feuilles entières, et certaines autres sont bien entamées...
C'est la première fois que j'en repère une qui ramène ses feuilles dans son "nid"... Ici, elle a choisi de se glisser au sommet de ma rocaille de "blocs bétonnés évidés" et on devine bien qu'elle se glisse dans le terreau entre les joubarbes et la paroi. Après, elle est censée "coudre" (?) la feuille en cigare et ramener des extrémités parfaitement rondes pour les obturer... C'est pas magnifique, ce travail de "petite couturière" ?