►Un bel azuré (Polyommatus sp.)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
René

►Un bel azuré (Polyommatus sp.)

Message par René » sam. 08 nov. , 2014 17:50

Fin août, massif de la Sainte Baume (à cheval 13-83), 700 m.
Cet azuré, avec son point dans la cellule, ses franges bicolores, sa couleur beige-brun, pourrait être Polyommatus bellargus. Qu'en pensez-vous ?

Image

Simon

Re: Un bel azuré

Message par Simon » dim. 09 nov. , 2014 20:37

Bonsoir René,
pour moi, ce pourrait aussi bien être coridon ou hispana... :?
Une vue du dessus, peut-être ?

René

Message par René » dim. 09 nov. , 2014 21:12

Bonsoir Simon,

Non, malheureusement, c'est la seule photo. Si j'avais une vue de dessus, je l'aurais mise, je sais que c'est un élément important pour l'identification.
Comme quoi, dégager l'aile antérieur pour bien montrer le point dans la cellule ne suffit pas !
Il va donc encore finir en sp. !

Remarque : pour hispana, je trouve que les couleurs (sur Lépinet tout au moins) tirent nettement sur le gris, pas sur le brun, mais ce n'est peut-être pas caractéristique.

Simon

Message par Simon » dim. 09 nov. , 2014 22:17

René a écrit :Remarque : pour hispana, je trouve que les couleurs (sur Lépinet tout au moins) tirent nettement sur le gris, pas sur le brun, mais ce n'est peut-être pas caractéristique.
Chez les 3 espèces, les femelles ont en général le dessous plus brun que les mâles, mais ces couleurs de fond me paraissent assez variables. :?
Au fait, te souviens-tu quand même de la couleur du dessus ? (juste pour confirmer que c'était une femelle)

René

Re: ►Un bel azuré (Polyommatus sp.)

Message par René » lun. 10 nov. , 2014 06:58

Non, depuis plus de 2 mois, je ne me souviens plus. :cry: Si j'avais pensé à ce problème, j'aurais pu le prendre en vidéo : même avec de moins bonnes images, on aurait pu voir le dessus quand il s'est envolé.

Répondre

Retourner vers « Identifier les papillons de jour (Rhopalocères) »