☻► Guêpe aussi : V. germanica ? (Vespula germanica)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

☻► Guêpe aussi : V. germanica ? (Vespula germanica)

Message par noeudpap29 » mer. 04 févr. , 2015 15:58

Bonjour,
Finistère nord / 25 avril 2013 / dans la maison, sur un velux au 1er étage
Taille : grande, sans doute 15-18 mm (j'ai pensé "frelon")

Elle fait partie des photos mises sur l'ordi sans avoir été classées ; à vue de nez je m'étais dit "Tiens, un frelon qui sort d'hibernation dans le grenier" ; après séance photos, je l'ai laissé sortir.
Mais à y regarder de plus près, je pense qu'il s'agit de Vespula germanica, avec ses points sur la face et les dessins de l'abdomen et du thorax ; une femelle prête à aller faire sa colonie ?

Merci pour vos avis :D

Image

Image

Image

Image

René

Re: Guêpe aussi : V. germanica ?

Message par René » mer. 04 févr. , 2015 16:54

Pour moi, c'est comme la mienne (viewtopic.php?f=61&t=15126&hilit=+Vespu ... ica#p78614). :wink:

J'avais aussi été impressionné par sa grande taille.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mer. 04 févr. , 2015 21:05

Merci René ; je trouve aussi qu'elle ressemble bien à la tienne ! mais sur mes photos je ne trouve pas qu'on voie de façon flagrante la fameuse "joue" !

Si JeanSeb passe par là, il aura peut-être un avis.

JeanSeb

Message par JeanSeb » mer. 04 févr. , 2015 22:43

D’après Ami Menoptère :
A ma connaissance, chez les femelles, seules trois espèces de guêpes sociales ont l'échancrure de l'oeil entièrement jaune : Vespula vulgaris, V. germanica et Dolichovespula media. La forme des bandes jaunes à l'avant du thorax et celle de la tache jaune de l'échancrure oculaire me semblent ici de bons indices.
D’après Jé-et-les-insectes
oui pour éliminer une espèce, mais les 2 autres sont très proches et les dessins jaunes sont assez variables, je pense qu'il faut mieux se baser sur le clypeus et la forme de la mandibule quand le reste ne fonctionne pas = des fois la coloration est tellement variable qu'on doit utiliser l'ensemble des indices et critères morphologiques et de coloration.
En fait, apparemment, la différence est fine ; mais les tâches sur le clypeus seraient le meilleur critère. Ici j’aurais tendance à dire V. germanica, car je devine trois tâches sur le clypeus...
http://www.insecte.org/forum/viewtopic. ... a&start=10

noeudpap29

Message par noeudpap29 » jeu. 05 févr. , 2015 13:15

Merci JeanSeb :D
Je m'étais résolue moi aussi, après recherche Chinery + Internet, à me baser sur les 3 taches du clypeus (on voit bien celle d'en haut et on aperçoit l'une des deux de la base du triangle).

Les recherches sur LMDI sont souvent utiles pour les trucs épineux (j'ai pu voir pour mon Empicoris par exemple) ; je m'en souviendrai.
Mais bon, jaune de l'échancrure oculaire plus grand, plus petit... pas complètement simple tout ça !

Je garde V. germanica !

Répondre