☻► Abeille nomade ? (Nomada goodeniana probable)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

☻► Abeille nomade ? (Nomada goodeniana probable)

Message par noeudpap29 » ven. 06 févr. , 2015 11:36

Finistère nord / 19.4.13 / environ 10 mm / sur fleur de sédum au jardin

Après les guêpes, je m'attaque à mes autres hyménos en réserve, inconnus de moi.

Il semble que cette petite soit "une" abeille parasite/cleptoparasite (Crabronidae) ; avec les 12 articles antennaires que je crois compter, ♂ ou ♀ ? la nervation alaire est plus ou moins nette, le thorax pas très :(
Après l'avoir étudiée sur toutes les coutures de la tête aux pieds et étudié quelques sujets LMDI + galerie ++ ...
je propose Nomada sp. avec tendance N. goodeniana ou succincta.

Qu'en pensez-vous ?
Image

Image

Image

Image

JeanSeb

Re: Abeille nomade ?

Message par JeanSeb » ven. 06 févr. , 2015 17:42

Je reconnais bien là, à l'habitus, une Nomada. Mais elle fait partie de la Super-famille des Apidae...
Famille des nomadinae. Donc 3 cellules cubitales que l'on peut deviner sur les ailes...
Pour l'espèce, je pense que tu as bien choisi : http://www.bwars.com/index.php?q=bee/ap ... goodeniana
C'est un groupe très difficile vu le grand nombre d'espèce, mais apparemment il y a des espèces plus fréquentes que d'autres ou plus caractéristiques, et celle-ci me parait bien reconnaissable.
J'ai vérifié N. succincta, mais les bandes me semblent bien plus larges :http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... =succincta
Elles parasitent des Andrènes, ce qui fait que tu devrait trouver dans ton jardin une des andrena qu'elle surveille. C'est bien une femelle, et les antennes rouges sont une des caractéristiques de cette espèce...

noeudpap29

Re: Abeille nomade ? (Nomada goodeniana probable)

Message par noeudpap29 » ven. 06 févr. , 2015 19:01

Grand merci JeanSeb 8) 8) 8)

Tu as pleinement raison ; je me suis aperçue que je m'étais mélangée les pinceaux entre les hyménos que j'ai à identifier et j'ai voulu rectifier en Apidae... mais le fort vent de nord-est a fait tomber un arbre sur la ligne téléphonique à 2 pas de la maison... donc plus de tél. fixe, d'Internet :mrgreen:
Enfin, la technique (smartphone) est venue à mon secours et je ne serai pas privée de mon forum préféré ce week-end en attendant la réparation (au moins pour le consulter) !

Donc une femelle ; j'ai effectivement pas mal d'andrènes au jardin, même si j'ai un peu "perdu la main" côté abeilles cette année ; mais ça va revenir :wink:
J'espère avoir le plaisir de mieux observer tout ce petit monde cette année et d'améliorer mes connaissances.

Répondre