►Saltique de juin-2 (Icius subinermis)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
René

►Saltique de juin-2 (Icius subinermis)

Message par René » mer. 22 juil. , 2015 17:25

Marseille, le 22 juin, dans le jardin, sur un plan de fenouil.
Les dessins colorés de cette saltique orientent vers le genre Icius. Pour l'espèce, après beaucoup d'hésitations, je propose hamatus. qu'en pensez-vous ?

Image Image

richardunord

Re: Saltique de juin-2

Message par richardunord » jeu. 23 juil. , 2015 11:56

Je n'ai pas I. hamatus dans mon guide mais Icius subinermis , plus commune, lui ressemble comme deux gouttes d'eau... et toujours d'après de guide (Guide photo des araignées de Bellmann) le mâle est semblable à celui de Pseudicius encarpatus... que je ne connais pas non plus !
Toutes des bêtes du sud ça !! :lol:
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

René

Re: Saltique de juin-2

Message par René » jeu. 23 juil. , 2015 18:26

Ah, ces guides où il manque toujours l'espèce que l'on cherche ! Le Roberts ne mentionne même pas le genre Icius ! :D

Les photos de Pseudicius encarpatus sur insecte.org ne ressemblent pas trop à la mienne.
Quant à Icius subinermis, tu as sans doute raison : en regardant plus attentivement les photos de dipode-vie, on dirait que ces dernières ont, comme la mienne, une tache claire à l'arrière du céphalothorax, contrairement à I. hamatus, ce qui m'orienterais plutôt vers I. subinermis.

Répondre