Calvados, 07/05/16, 10-12 mm
Sur la deuxième photo on voit des excroissance bizarre, peut-être des parasites noires ?
J'ai essayer de éclairer cette partie un peu

Il faut descendre en bas de la page et cliquer sur "Andrena" ou "Apinae" et Nomada... pour voir quelques photos...Andrena cineraria :
Kuckuck: die Wespenbiene Nomada lathburiana, auch: N. goodeniana.
http://www.wildbienen.de/wbarten.htm
Et j'ai trouvé aussi ça sur la page 55:Nomada succincta PANZER, 1798
Description :
F : cette espèce à bandes entières jaunes et noires sur l’abdomen
(rarement avec du rouge) ressemble fortement à N. goodeniana, mais est notoirement
un peu plus petite chez les femelles. On la reconnaît a son clypeus presque toujours
entièrement jaune, et aux joues plus largement marquées de jaunes en marge des
yeux. Les fémurs postérieurs sont presque complètement noirs.
A remarquer aussi: Meloe violaceus et la seul espèce des Meloideae que je trouve dans mon jardin.A leur tour, les Nomada sont victimes d’insectes parasites. Les plus spectaculaires sont certainement les coléoptères du genre Melo (Meloidae). Les triongulins du Meloe violaceus ont été recueillis notamment sur les genres Andrena et Nomada. Nés dans un terrier creusé par la femelle, ils se sont hissés sur les fleurs les plus proches, souvent des renoncules ou des astéracées, puis sur le dos d’un insecte venu butiner. Ceux qui ont eu la chance de s’accrocher à une abeille,passant au besoin du mâle à la femelle à l’occasion de l’accouplement, se font transporter jusqu’au nid et se laissent enfermer dans la cellule nourricière. Là ils dévoreront l’œuf et la réserve de nourriture qui lui était destinée. Bien que nous n’ayons trouvé aucune relation à ce sujet, on peut imaginer que, lorsqu’une femelle de Nomada transporte des triongulins, l’un d’eux mange non seulement l’œuf et la provision de l’andrène mais aussi l’œuf du nomade et le contenu des autres cellules. Faut-il rappeler qu’un méloé adulte peut atteindre 4 cm !