Depuis le début des observations pour
http://obj.mnhn.fr/ j'ai averti que je donnais des relevés mensuels complets et non pas des relevés par unité suivant leur procédure. J'ai toujours dit, et je m'en excuse ce n'est pas de la prétention, que je n'étais pas d'accord avec cette méthode. Depuis je n'ai jamais reçu de rappel à l'ordre ou m'avertir que mes relevés étaient refusés.
Explications : il faut inscrire les papillons quand on en voit un ou deux, ou plus en
même temps. Je vois admettons un flambé le premier du mois, j'inscrits donc 1. Le 5 du mois, puis le 18 du mois,le 27 du mois,etc. , j'en vois toujours un ! Ce qui fait que dans le mois j'aurais vu , admettons, 7 flambés et sur la feuille de relevé j'aurais inscrit 1, ce qui est faux pour la fréquentation de mon jardin par le flambé !
Autre exemple : si le 5 du mois je vois un Papilio machaon et que j'en vois un autre le 8 c'est que ce n'est certainement pas le même, PM voyage. J'inscrits 2.
Idem pour les autres espèces sauf pour les pierides qui elles ne sont pas contrôlables , alors j'inscrits celles vues en
même temps.
Il y a d'autres critères chez moi pour les comptabiliser : lieu du jardin, allure, aspect, couleurs,habitudes, etc. je ne pense pas me tromper souvent et, finalement, les observations donnent un bon reflet de la fréquentation de mon biotope.
Je précise que je suis au jardin pratiquement toute la journée et que lorsque je n'y suis pas je vois de l'intérieur par ma grande baie vitrée.
On est d'accord ou pas !
PS : j'ai bien vu 14 PM sauvages à de nombreux jours d'intervalle et différents alors que sur la feuille de relevé j'aurais inscrit 1 (vu en même temps) !!