Comme les opilions semblent à la mode en ce moment en voilà un de plus sur lequel j'ai du mal à mettre un nom.
Alsace 68 le 09 10 20 sur un mur. Taille corps 5/6 mm environ pattes très longues par contre.


Attendons d'autres avis !!Il n'est pas toujours évident de séparer Lacinius ephippiatus d'Oligolophus tridens.
Merci MichiMichi a écrit : ↑sam. 10 oct. , 2020 11:28En tout cas une ♀ deLeiobunum. Ce n'est pas rotundatum que je trouve actuellement chez moi, mais plutôt 'Leiobunum sp-a (aucune idée que ce que ça veut dire).
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-115386.htm
Merci Richardrichardunord a écrit : ↑ven. 09 oct. , 2020 21:51Difficile... a-t-il trois dents à l'avant ? Voici que me disait un spécialiste (que je ne suis pas)
Attendons d'autres avis !!Il n'est pas toujours évident de séparer Lacinius ephippiatus d'Oligolophus tridens.![]()
Je me posé la même question concernant Dicranopalpus ramosus qui se propagé du Portugal en 1948 jusqu'au Danemark en 2010. Je suppose qu'il a utilisé des moyens de locomotion moderne comme la voiture, malgré ses longues pattes. L'avion et le bateaux sont plutôt peu probable, sinon il y avait des apparitions ponctuelles loin de son origine comme par exemple chez le Pyrale du buis.une autre question comment voyagent t ils ???
Il faudrait poser la question à bbinsecte (Bernard Bal) ou Opiliones2000 qui sont spécialistes pour les Opiliones. Il y a peut-être des nouvelles.Ce qui me surprend c'est que depuis maintenant 20 ans que cette espèce est connue en Europe elle n'a toujours pas de nom et on en ignore toujours l'origine.
Oui, merci pour tous ces liens intéressants ; vraiment étonnants ces regroupements !
J'ai transmis les renseignements demandés en MP.Opiliones2000 a écrit : ↑dim. 11 oct. , 2020 20:29Pourrais-je avoir un point GPS, plus d'information sur le lieu de la découverte (ce qui complètera mon article) ? Pourrais-je citer le découvreur (avec son vrai nom) ?
Emmanuel