Même avis, sauf que les grenouilles rieuses de chez moi sont très différentes. Elles n'ont pas de ligne verte au milieu du dos. Elles ont plutôt une couleur "vert de gris" assez homogène...
Pour moi (avis personnel, non partagé par "notre" responsable de région, mais adopté par tous les responsables Suisses), les grenouilles rieuses du bord du Rhin sont des grenouilles "allochtones", invasives, échappées des laboratoires de recherche.
Provenant d'achats originaires de toute l'Europe et d'ailleurs, les grenouilles rieuses échappées peuvent même être des espèces différentes de grenouille rieuses. En France, nous avons 2 espèces de rieuses différentes, autochtones, dans la moitié Sud de la France, et un hybride entre les deux. Alors si certaines venaient de Grèce, Hongrie, Roumanie, seraient-elles de la même espèce ?
Ici, pour ces "grenouilles classiques" (sur tes photos) avec une ligne verte au milieu du dos, on m'a demandé de les "classer" sous l'appelation Pelophylax sp.
Voila la dernière P. ridibundus que j'ai signalée au nord de Strasbourg (Offendorf) :