Si j'ai tant d'affection pour le Papilio Machaon, c'est que c'est grâce à lui que j'ai décidé de participer à l'observatoire des papillons. Il a une histoire que je raconterai peut-être sur le Forum car c'est un peu long.
L'année dernière, je l'ai vu butiner pour la première fois dans mon jardin sur la lavande en juillet, puis il a disparu et je ne l'ai jamais revu. Quelques semaines plus tard, j'ai vu la première chenille sur le fenouil (elle était déjà imposante).
Au bout de quelques jours, elle a disparu également.
Et puis, quelque temps après, à une trentaine de mètres du fenouil, dans un autre coin du jardin, j'en ai découvert 3 ou 4 à des stades différents, et elles étaient, à mon grand étonnement, sur le Choisya (oranger du Mexique). Elles se sont évaporées à l'approche du froid, et j'ai cherché en vain les chrysalides aux beaux jours.
Et là, je me pose une question.
Est-ce que le Choisya est une plante-hôte habituelle de la chenille du PM ? Car les feuilles n'étaient absolument pas attaquées. Je me suis même surprise à apporter des feuilles de fenouil sur cet arbuste, afin qu'elles ne meurent pas de faim. Evidemment, elles n'y ont pas touché.
Finalement, je me rends compte que je viens de raconter une grande partie de l'histoire. A une autre fois pour le début...
Ci-jointes photos de la chenille + clichés du PM déposant ses oeufs sur le fenouil.