Selon la liste du genre Nabis en France il y a 17 espèces.
https://zicrona.fr/liste-heteropteres-f ... icomorpha/
On peut exclure déjà
viridulus, limbatus, lineatus, flavomarginatus et capsiformis sans avoir recourt à une clé quelconque.
Difficile est surtout le groupe
ferus avec les espèces
ferus, hispanicus (absent de la France),
pseudoferus, punctatus, persimilis et reuteriana, mais ils sont toujours
macroptères.
Il reste le groupe
rugosus avec
rugosus, brevis, ericetorum, mediterraneus (espèce espagnole avec quelques observations dans les Alpes-maritimes) et
occidentalis (surtout Italie, Corse) qui sont toujours
brachyptère ou sub-brachyptères.
A mentionné encore
riegeri qu'on trouve seulement en Corse.
Le seul critère que cette espèce est brachyptère réduit la liste déjà à trois espèce, si on considère que
mediterraneus et
occidentalis ne sont pas présent à Rouen.
Et maintenant on peut appliquer les critère de British Bugs. C'est vrai, les anglais sont un peu bizarre ( on peut être royaliste et membre de la Labour Party en même temps, on roule toujours sur la mauvaise côté de la route, etc.) mais ce sont des grands naturalistes avec des clés plus pragmatiques, plus facile à utiliser. Je pense que cette clé est valable pour la moitié nord de la France.
L'utilisation des critères biométrique, sans avoir recourt au paramères, facilite la détermination énormément.
Etrange que ces critère sont mentionné nul part chez Pericart (Faune de la France), je les ai trouvé d'ailleurs aussi chez aramel.
Tu devrais essayer de le faire valider sur insecte.org
Non, je ne le fait plus, trop de remarques inapproprié, les réponses souvent absentes ou insatisfaisantes.
Je l'utilise insecte.org plus que pour des informations qui sont souvent difficile à trouvé parmi les 80% de blabla.