Page 1 sur 1

▶︎nabide (Nabis ericetorum)

Posté : mer. 10 mai , 2023 15:02
par biyo
Bonjour,
première fois que je vois ce qui doit être un nabide.
Jardin autour de Rouen le 10 mai 23.
Environ 5mm
Peut-on aller jusqu'à l'espèce ? Nabis rugosus ??? Merci
Image

Re: nabide

Posté : mer. 10 mai , 2023 17:26
par Michi

Re: nabide

Posté : mer. 10 mai , 2023 18:14
par biyo
Bonsoir Michi

Je pense que tu as visé juste une fois de plus.
Merci !

Re: ▶︎nabide (Nabis ericetorum)

Posté : jeu. 11 mai , 2023 22:21
par axdh93
C'est quand même compliqué l'identification des Nabis en de hors de quelques espèces comme limbatus. Normalement, il faut regarder les genitalia pour les espèces des groupes rugosus, ferus, etc. Nabis ericetorum est plutôt associé aux landes à callune/bruyère de mémoire. Y a-t-il ce genre de milieu dans le coin ? L'habitus semble effectivement un peu différent (plus sombre) des Nabis gr. rugosus que je vois dans des milieux classiques, mais ça ne veut pas dire.

Re: ▶︎nabide (Nabis ericetorum)

Posté : ven. 12 mai , 2023 09:49
par Michi
Je cite British Bugs:

Nabis ferus: le pronotum est plus large que long, la forme du corps est plus élancé et les côtes sont presque parallèles, il est toujours macroptère
Nabis pseudoferus: proche de N. ferus, les ailes sont moins poilues que chez ferus
Nabis rugosus: le deuxième article de l'antenne est plus long que le pronotum large, il est la plus part du temps brachyptère
Nabis brevis: proche de N. rugosus, mais les fémurs antérieure sont en partie plus foncés
Nabis ericetorum: le pronotum est à peu près aussi long que large et ça correspond aussi à la longueur du deuxième article de l'antenne

J'ai trouvé Nabis ericetorum plusieurs fois chez moi et il n'y a pas de bruyère à proximité, je suppose donc que les biotopes fréquenté sont plus variés que indiqué sur plusieurs sites.


Image

J'ai mésuré: largeur : longueur : deuxième article = 2.7 : 2.8 : 3.2

Vous avez raison, il s'agit probablement de Nabis rugosus

J'ai surement regardé l'antenne droite dont l'article est raccourci par la perspective.

Re: ▶︎nabide (Nabis ericetorum)

Posté : ven. 12 mai , 2023 14:26
par axdh93
Michi a écrit :
ven. 12 mai , 2023 09:49
J'ai trouvé Nabis ericetorum plusieurs fois chez moi et il n'y a pas de bruyère à proximité, je suppose donc que les biotopes fréquenté sont plus variés que indiqué sur plusieurs sites.
Tu devrais essayer de le faire valider sur insecte.org, et à mon avis, pas dit qu'on soit certain de l'espèce. Aucun ericetorum dans la galerie, ce qui est à mon avis le signe que ce n'est pas si simple. De toute façon, quand on regarde la faune de France des Nabidae, quasiment tous les items de la clé font intervenir un détail en rapport avec les genitalia, et il y a des espèces présentes en France et absentes au Royaume-uni.

Dans tous les cas, pour la bête du sujet, je ne crois pas que ce soit ferus ou pseudoferus vu la longueur des ailes, mais pour les autres... ?

Re: ▶︎nabide (Nabis ericetorum)

Posté : sam. 13 mai , 2023 13:09
par Michi
Selon la liste du genre Nabis en France il y a 17 espèces. https://zicrona.fr/liste-heteropteres-f ... icomorpha/

On peut exclure déjà viridulus, limbatus, lineatus, flavomarginatus et capsiformis sans avoir recourt à une clé quelconque.

Difficile est surtout le groupe ferus avec les espèces ferus, hispanicus (absent de la France), pseudoferus, punctatus, persimilis et reuteriana, mais ils sont toujours macroptères.

Il reste le groupe rugosus avec rugosus, brevis, ericetorum, mediterraneus (espèce espagnole avec quelques observations dans les Alpes-maritimes) et occidentalis (surtout Italie, Corse) qui sont toujours brachyptère ou sub-brachyptères.
A mentionné encore riegeri qu'on trouve seulement en Corse.

Le seul critère que cette espèce est brachyptère réduit la liste déjà à trois espèce, si on considère que mediterraneus et occidentalis ne sont pas présent à Rouen.

Et maintenant on peut appliquer les critère de British Bugs. C'est vrai, les anglais sont un peu bizarre ( on peut être royaliste et membre de la Labour Party en même temps, on roule toujours sur la mauvaise côté de la route, etc.) mais ce sont des grands naturalistes avec des clés plus pragmatiques, plus facile à utiliser. Je pense que cette clé est valable pour la moitié nord de la France.

L'utilisation des critères biométrique, sans avoir recourt au paramères, facilite la détermination énormément.
Etrange que ces critère sont mentionné nul part chez Pericart (Faune de la France), je les ai trouvé d'ailleurs aussi chez aramel.
Tu devrais essayer de le faire valider sur insecte.org
Non, je ne le fait plus, trop de remarques inapproprié, les réponses souvent absentes ou insatisfaisantes.
Je l'utilise insecte.org plus que pour des informations qui sont souvent difficile à trouvé parmi les 80% de blabla.