La photographie d’une ouvrière très probable (forme sombre à fines bandes jaunes) ce 12 août 2023 (Illkirch, 67 Bas-Rhin) en bordure de la rivière Ill m’a rappelé que j’avais eu un premier contact avec une fondatrice probablement en début d’année…
Taille : environ 15 mm.
Elle ressemblait à un frelon européen, d’où sa dénomination commune « petit frelon » que j’avais trouvé lors de recherches. Un triangle rouge (peu perceptible par moi) la marquait fortement.
Cette ouvrière supposée, est facilement repérable sur un massif de Symphorines (originaire d’Amérique du Nord) en bordure de rivière car elle apparait très sombre pour une guêpe. Les photos sont prises de loin car elle bouge beaucoup…
Son nom vernaculaire serait la guêpe des buissons. Ce qui fait référence probablement à l’habitat choisi pour construire son nid.
Reconnaissance :
Commentaire (tiré de LMDI) : Ben oui, c'est la seule qui est variable au point d'avoir une forme avec seulement de fins motifs jaunes au marges des tergites/sternites, au metanotum et aux coins antéro-supérieurs du pronotum. Là, je pense que tu as trouvé la version la plus sombre de cette forme sombre, même le scutellum est noir.