Le 18 octobre 2023, en face de la maison (13012), chez le voisin, voici un nid généralement peu apprécié. Il est situé à environ 6 m de haut :
Comme je n'ai rien vu voler, je suppose que l'intérieur est occupé par des "rayonnages" de larves qui deviendront des frelons.
Avec des ouvertures latérales, je pense qu'il s'agit d'un nid de frelons asiatiques.
Pas de panique René, nous voici à l'automne et ce bel ouvrage va bientôt disparaître.
Voici un petit résumé du cycle de vie des frelons asiatiques:
Se reproduire pendant l’automne
Un nid de frelons asiatiques reste actif jusqu’aux premières gelées. Les frelons se reproduisent pendant l’automne, vers les mois de septembre-octobre (voire novembre selon les saisons). Les femelles reproductrices qui ont vu le jour au début de la saison s’accouplent en dehors du nid avec les mâles. Elles sont les seules à survivre et à devoir s’organiser pour passer l’hiver. Les mâles, les dernières larves et les ouvrières meurent.
Le nid est abandonné. Les intempéries et les oiseaux, qui y trouvent une nourriture riche en protéines, achèvent sa destruction. C’est pourquoi il est inutile de dépenser de l’énergie inutilement pour détruire les nids à cette période de l’année.
Sur le site de l'INPN (ou un de ses liens), on dit que la période de destruction des nids ne se justifie qu'entre mai et novembre. Tant qu'il ait doux, il peut y avoir d'autres naissances, non ?
J'ai fait de la destruction de ces nids de frelons asiatiques
Ca n'a plus d'intéret à cette époque: d'autant plus que c'est souvent compliqué (hauteur)
Les fondatrices sont maintenant nées et bien cachées pour passer l'hiver
C'est dernier jour d'octobre dans le 63, j'ai encore énormément d'activité de frelon sur le lierre, il chasse des insectes et font le plein de carburant sur les fleur. Je n'ai pas encore trouvé de nid.
Sur 20m de haie de lierre j'arrive à plus de 50 individus, parfois plus de 80 si les températures sont clémente ou le soleil généreux.
Avec 14°c et un peu de soleil, il sont toujours actifs même si les abeilles elle, sont en "chômage intemperies".
Oui, bien sûr
Chaque région a son climat bien différent
C'est vrai que Marseille c'est pas l'Yonne
Et avec cette activité que vous avez, il faudrait vraiment détruire car c'est sans doute dans votre région, l'époque de la naissance des fondatrices des futures nids 2024
Si quelqu’un a une recette et un schéma de piège très sélectif, je suis preneur (pour le printemps).
Le changement de météo devrait les calmer semaine prochaine.