Je suis persuadé de l'avoir rencontrée, une nuit, il y a 40 ans, à la recherche des premières rainettes qui chantaient le long du Rhin. Un chercheur de Zurich nous avait fait visiter un site où elle était seule présente, cinq ans auparavant, en montagne et en zone de tourbière. Depuis, je l'ai revue (une femelle photographiée et validée) une fois en bord du Rhin vers Seltz. J'avais effectué près de 80 captures (années 1982) avec mesures des différents points à vérifier, pour la zone d'Erstein, mais je n'avais pas eu de données suffisamment concluantes pour affirmer sa présence.
Les grenouilles dans cette mare peu profonde étaient très précoces, très jaunes et je n'avais rencontré que des mâles de petite taille... Précoces dans le sens où lorsque l'on suit les "sorties" des diverses espèces, le 1er mai était une date traditionnellement retenue comme début pour les rainettes dans ma région de plaine le long du Rhin.
Depuis 40 ans, le dérèglement climatique a fait son chemin. Les Grenouilles rousse que j'étudie toujours sont passées d'une reproduction basée sur le 15 mars à une reproduction plus précoce au 8 mars et même par moments (l'an passé) en fin février. Il faudrait donc la rechercher au moment du début de la reproduction, vers la mi-avril...
Pourquoi ce moment-là ? Lessonae est dite "petite et rapide", précoce par rapport à son hybride et ridibunda. Il est possible (c'est mon hypothèse) que si des populations d'espèces "pure" se maintiennent qu'il y ait ce petit décalage qui permet des rencontres entre mâles lessonae dominants et les premières femelles qui arrivent à la mare (toujours avec un temps de retard) avec un peu plus de fréquence.
Comme d'autres amphibiens, certains attributs (couleurs et expansions de la peau ; crêtes pour les tritons) prennent leur maximum à ce moment-là. Et comme ces transformations sont relativement légères chez les Anoures, la reconnaissance sera favorisée au moment de la reproduction.
Un mois après, sans le comportement et les couleurs sur-exprimées, je pense qu'il est illusoire d'essayer de faire la différence entre lessonae et son hybride. Bien sûr, je ne parle que de visuel ; avec l'ADN, ce serait autre chose !
