Une tête est apparue d’entre les bractées… J’ai pris une série avec une mise au point aléatoire et à l’ombre (pas top).
Puis le mâle Hylaeus est sorti et a pris quelques secondes pour une « toilette des antennes ». La femelle s’est éclipsée sur la droite… En première idée, je me suis dit qu’avec toutes les taches blanchâtres de ces 2 individus que ce serait peut-être plus facile de reconnaître l’espèce.
Comme indice marquant, j’ai remarqué que le scape du mâle était « dilaté » et que ce détail devait permettre, selon la clé de Dathe (de mémoire), d’en éliminer une grande partie. Le scape présente une tache blanche "à l'avant"...
Le clypeus du mâle est marqué latéralement par 2 petites encoches arrondies. En souvenir Hylaeus communis pourrait correspondre...
Si quelqu’un a les moyens d’avancer, de confirmer, je suis preneur…
Je constate maintenant en présentant ces images que les 2 individus ont des taches blanches sur les 3 tibias (en partie basale, soit en haut). La tache blanche du mâle sur le tibia antérieur semble très grande et s'étend sur toute la longueur du tibia.

Fuite de la femelle :

Vérification : cela pourrait fonctionner en considérant que mes individus aient un maximum de taches jaunes pour l'espèce par rapport à d'autres zones (Royaume-Uni, site Bwars, ou un certain nombre de taches est limité comme celles du collare). voir ici
Ben, finalement, il n'est pas nouveau pour mon jardin ! Mais c'est toujours intéressant de les revoir pour mieux connaître leurs habitudes...
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... s+communis